Coeur naturiste

Naturisme – Ecologie – Actu des calanques + Divers

A ce jour, Marseille n’est pas forcément connue pour être un haut lieu du naturisme en France. Il n’y a pas de centre naturiste, pas de plage avec une autorisation municipale, tout juste quelques lieux tolérés dans les Calanques.

Mais ce ne fut pas toujours le cas. Dans un passé plus ou moins lointain, la cité Phocéenne a été le fer de lance de ce mode de vie oeuvrant pour l’hygiène sociale avec des personnalités reconnues et respectées comme le Dr Poucel qui a été parmi les premiers a alerter en 1920 sur les dangers du tabac. Ce livre nous apprend qui étaient ces précurseurs marseillais, quels étaient leurs parcours, leurs motivations et leurs différentes implications. Aussi, ce livre ne parle pas uniquement de naturisme, il insère cette philosophie au sein de la société et de l’évolution des moeurs avec notamment des Ligues morales très actives dans les années 30.

368 pages et 16 pages d’illustrations pour comprendre que le naturisme est une donnée importante de notre culture provençale. C’est un patrimoine immatériel à préserver pour l’avenir de nos enfants.

D’ici deux mois, il devrait être disponible à la vente.

Sonnenfahrt in die Provence 14 – 1958 (en Camargue)
1978 – mai juin – La vie au soleil – numéro 59 – cap Taillat
Le centre des Libres Culturistes de Provence à Marseille au Lapin Blanc (Vieille Chapelle)

février 15th, 2021

Posted In: Association Naturiste Phocéenne, Culture, Dr Joseph Poucel, Ecologie, Fédération Française de Naturisme, FKK, Histoire du naturisme, La pudeur, Le Frioul, Le Levant, Liberté, Naturisme, Naturisme - URN PACA/Corse, Naturisme en liberté, Parc National des Calanques, Politique, Rando-nue, Santé, Société, Sport

3 Comments

  • yvon pointe dit :

    Ce livre a t-il trouvé un éditeur ou c’est l’auteur qui a du le faire imprimer à ses propres frais ?

    • marseilleman dit :

      Le livre est auto-édité par l’auteur, Bruno Saurez, qui est passé par l’imprimerie Clip au Rove.

      Il est en vente à 25€ + 5€ de frais de port. Pour régler, on peut passer par Paypal avec le mail perso de l’auteur bsaurez@gmail.com ou via le compte Leetchi « 120 ans de naturisme à Marseille ».
      Le livre doit sortir de l’imprimerie le 15 mars à 800 exemplaires.

  • […] butte, le Pinet. Avec Franck on improvise une séance photo « publicitaire » avec le livre que Bruno Saurez (encore un autre Bruno) vient d’écrire sur l’histoire du naturisme à Marseille et dans […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php