Les premiers excursionnistes du massif de l’Etoile (Marseille)

Le massif de l’Etoile est situé au nord de Marseille et a une superficie de 10 000 hectares. Son point culminant est le Gr140_001and-Puech à 779 mètres.

En 1840, les frères Albrand, famille noble qui avaient une propriété à Saint Jérôme, eurent l’idée de créer un groupe d’excursionnistes. Plus qu’un simple rassemblement de randonneurs, ils créèrent une sorte de confrérie dont la devise était empruntée a Lord Byron et extrait du poème « Child – Harold » : « O Etoile, pardonne si, cédant à l’instinct suprême qui nous porte sans cesse à nous élever, nous voulons être unis à toi par les liens de parenté. Tu es une merveille et tu es un mystère. » 

Ils décident de s’appeler les « Chevaliers de l’Etoile ». Leurs aspirations étaient de se rapprocher de Dieu en parcourant la nature. Pour cette société de plein air, la montagne était l’antichambre de Dieu. Le groupe a existé jusqu’à la fin du XIX siècle.

Ses membres les plus connus furent les frères Giraud Saint-Rome, le docteur Rampel et son fils Auguste Rampel, Ludovic Legré et son fils, l’abbé Urbain Legré dont on disait de lui qu’il était plus souvent l’hôte de la montagne et de la mer que de la ville.

Informations tirées du livre « La poétique histoire de Mazargues » de l’abbé Marius Ganay

Laisser un commentaire