Article issu de la Vie au soleil n°7 – Mars avril 1950
Recopié par l’association naturiste Phocéenne sur son travail de recherche sur le passé naturiste …
EDUCATION ET NATURISME – LA DOUCHE A L’ECOLE
(L’auteur n’a pas signé l’article)
Dans l’état actuel des programmes scolaires en fonction même de la formation livresque qu’ils ont reçue et dont ils n’ont pas toujours su se dégager, bon nombre d’enseignants mésestiment l’importance de l’éducation physique. (II ne s’agit pas de restreindre ce mot au sens de la simple leçon de la gymnastique). La tendance sportive de la France se résume trop en ses séances dominicales où des » sportifs » se développent parce qu’ils voient 22 athlètes commercialisés taper dans une peau.
Il faut que nos enfants retrouvent les joies du stade. Ils le peuvent facilement, si on oriente leur donne les conditions pour le faire, si on oriente leurs pensées dans ce sens.
Le stade sera le plus souvent la cour de l’école ou le terrain de football de l’endroit. Mais, profitons au maximum de l’air et de la lumière en faisant évoluer les enfants torse nu pendant la
leçon de culture physique. Non pas de ce torse nu avec le pantalon utilisé normalement et soutenu par les disgracieuses bretelles, mais en slip de bain, ou en slip de jour à défaut d’autres. Cela augmente le bain d’air.
Hebert disait en 1913 :
« Les bains d’air et de soleil constituent les premiers et plus importants soins de la peau. » – « Chaque séance d’exécution de la leçon type doit comporter un bain d’air ou de soleil, pendant le cour même du travail ». (Hebert « Ma leçon type d’entrainement » p24-25 de 1913).
Cette tenue a aussi l’avantage de permettre les chutes sans inconvénient pour le pantalon de drap.
Principe simple, essentiel et pourtant bien peu appliqué. (Combien de fois ne voit-on pas encore les enfants évoluer avec leur blouse de travail ?).
La séance d’éducation physique hebdomadaire peut alors se terminer par une douche.
Pour installer une douche, il faut une prise d’eau, un tuyau d’arrosage, quelques serviettes. C’est tout!
Qui oserait parler d’objections financières devant une telle nécessité?
Il suffit alors, après la gym de faire déshabiller les enfants pour les faire se nettoyer: sueur, traces de chutes, du ballon, etc …
L’essuyage-friction sera rapide et précédera immédiatement le rhabillage. ( On peut prévoir un rapide passage au gant de crin pour rétablir la circulation sanguine périphérique).
Qui fera des objections?
Vos collègues trouveront peut être ces pratiques trop longues et estimeront que c’est du temps perdu. (Mais vous, éducateurs physiques naturistes, qui savez que du temps est perdu pour des choses moins importantes, aurez tôt fait de faire remarquer que ce temps peut facilement être récupéré sans nuire à qui ou quoi que ce soit). Et les occasions de pertes de temps suscitées par la seule Administration sont nombreuses.
Les enfants, peut être un peu surpris la première fois, trouveront rapidement la chose naturelle. Ils seront trop occupés par le jet d’eau lui-même pour penser à autre chose. La cordialité, la simplicité du maître ou de la maîtresse qui administre lui-même la douche aideront beaucoup à l’implantation de cette habitude.
Ce sont ceux qui n’ont jamais essayé qui disent que les enfants ont des regards répréhensibles.
L’enfant est bien plus simple que cela et facilement l’adulte le prend pour son propre modèle réduit. C’est faux.
J’ai déjà connu de nombreuses douches scolaires ou en colonie de vacances. Je n’ai jamais vu un seul regard équivoque, je n’ai jamais entendu une seule parole déplacée, mais j’ai souvent pris en flagrant délit des enfants qui avaient l’habitude de touches malhonnêtes ou de masturbation. Ce ne fut jamais le cas parmi les petits nudistes.
J’ai connu et connais bien les familles de mes élèves habitués aux douches. Et je n’ai eu d’objections que dans un seul cas (il y avait pour l’excuser une malformation congénitale). Les familles sont heureuses de voir que l’on s’occupe aussi du corps de leurs enfants; pour certaines la douche est un service que l’on rend, car elles l’envisagent sous l’aspect toilette. Beaucoup sont heureux de voir là une amélioration. « De leur temps », ce n’était pas comme cela.
Si vous avez la confiance des parents de vos élèves, vous l’aurez aussi sur ce terrain là. D’ailleurs, à force de réfléchir avant d’entreprendre, on crée des objections, des « qu’en dira t’on » qui n’existent pas.
Etre taxés d’immoralité alors qu’il s’agit d’une hygiène alimentaire, de bienfaits pour le corps, pour l’esprit? Je ne le crois pas. J’ai souvent vu des prêtres pratiqués ces méthodes dans leurs patronages
ou colonies de vacances.
Mes élèves qui l’an dernier, ont appris à connaître les douches froides, en plein air, au soleil, les connaîtront encore cette année, de la section préparatoire au cours moyen. Et ce ne sont pas des vicieux, des inquiets sexuels. Je souhaite à tous les éducateurs hostiles aux méthodes naturelles de connaître une atmosphère morale aussi élevée que celle dans laquelle nous vivons.
Les seuls ennuis que j’ai eus ont été de faire … rhabiller les enfants. Ils auraient voulu vivre nus, même en classe. Amateurs de cette simplicité, de ce bien être, ils étaient rapidement dévêtus au vestiaire, descendaient dans la cour en maillot de bain, étaient nus avant que j’ai monté mon tuyau d’eau, jouaient, sautaient, dansaient, chantant inconsciemment un hymme tout plein de la joie de vivre.
L’atmosphère des classes était telle que les enfants vivaient leurs récréations en slip (élèves de 6 à 11 ans, garçons et filles), et je vous assure qu’ôter ou remettre les vêtements était rapidement fait. On ne peut pas dire que cela fait perdre du temps. Ceci pour ceux qui ont la hantise des programmes à boucler dans des temps records et qui seront peut être étonnés à la pensée que nous avons poussé l’efficience plus loin qu’eux mêmes. En effet, nous avons connu l’été dernier, des journées accablantes de chaleur. Et nous coupions le travail par une douche qui nous demandait en tout et pour tout 13 à 15 minutes. Ce furent des heures de gagner, à tout bien compter, et de la joie en plus dans tous les coeurs.
Voilà notre expérience.
Puisse t’elle vous aider! Je le souhaite et je le crois, car la douche à l’école et le retour au stade dont elle est une étape sont une question de bon sens.
Le naturisme moderne n’a rien inventé, il veut des applications. A nous, éducateurs, parents, d’y travailler.