Coeur naturiste

Naturisme – Ecologie – Actu des calanques + Divers

Le journal local "Paris-Normandie" nous a offert une belle une. Vous retrouverez l'article de Noémie De La Brosse dans les fichiers.

L'art discret de vivre nu
Naturisme : ils sont plus d'un millier d'adeptes à le pratiquer en Normandie
Le naturisme a encore de beaux jours devant lui en Normandie. De 0 à 80 ans, il plaît à toutes les générations, même si les 35-50 ans sont encore les plus nombreux. Les jeunes délaissent ce type de vacances, plus prisé par leurs parents. D'autres touristes, hollandais, allemands, belges ou encore italiens sont de plus en plus attirés par les centres normands. A titre d'exemple, près de 80% de Hollandais sont présents sur le site d'Yport.

« réglementation stricte »
C'est principalement en famille que les Normands viennent passer du temps dans le cadre naturel que proposent ces centres. Près de 1000 familles sont actuellement affiliées à la FFN en Normandie, sans compter les naturistes occasionnels. «La licence n'est d'ailleurs pas une obligation pour pratiquer le naturisme», souligne Jean-Pierre Deschamps, administrateur FFN en région Normandie et président de Normandie Naturisme, «mais elle assure à ses détenteurs une pratique libre et sereine». Aujourd'hui elle n'est plus exigée que pour l'adhésion à un club affilié. Elle peut par contre être refusée ou retirée à celui qui ne respecte pas les règles de vie essentielles à la tranquillité de tous. A savoir la tolérance, le calme et la convivialité.
En France, la loi distingue l'exhibitionnisme du naturisme mais reste parfois interprétée de façon restrictive par la police et certains maires. «En réalité seule une déclaration à la préfecture assure une homologation aux clubs et plages réservés aux naturistes, de façon à ne pas choquer les autres touristes» explique Jean-Pierre Deschamps.

« Un style de vie alternatif »
En effet, la philosophie du naturisme se résume en quelques mots: «On est au cœur d'un milieu naturel et dénué d'artifices, la qualité de vie est essentielle, les gens sont plus proches de la nature, à tendance écolo, ils recherchent la tranquillité, le but est de quitter quelque temps le stress de la vie quotidienne.»
Ces vacanciers résident dans des lieux réservés, à l'abri du regard. «Entre nous, on se voit mais on ne se regarde pas; et ce n'est en aucun cas un centre de rencontre.» La nudité n'est d'ailleurs pas la priorité. C'est avant tout un style de vie alternatif, où petits et grands se retrouvent sans hypocrisie ni tabous, dans un rapport au corps dénué de tout complexe, au profit de la vie en communauté. Des activités très variées sont d'ailleurs proposées, de la piscine aux pique-niques, en passant par le vélo, mais la «randonue» (contraction entre «randonnée» et «nue») est un phénomène à succès.

Noémie de La Brosse

http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/209603/L_art_discret_de_vivre_nu

décembre 13th, 2009

Posted In: Non classé

Étiquettes :

6 Comments

  • anamorphose dit :

    Reportage explicatif de ce qu'est le naturisme, merci bruno.

  • progmarseilleman dit :

    J'ai pas beaucoup de temps pour m'occuper de mon blog en ce moment.J'ai plein de dossiers qui attendent ! 🙁

  • anonymous dit :

    pierrette writes:Merci pour le renseignement laissé sur mon blog. On entend tjrs parler des calanques de Cassisamitiés

  • progmarseilleman dit :

    Dire "les calanques de Marseille" ça fait moins rêver que "les calanques de Cassis" 😀 Je vais essayer (mais j'ai beaucoup de dossiers en suspend par manque de temps) de faire une liste des propriétaires des différentes calanques (ONF, commune de Marseille, conseil général).Je crois que je peux trouver ça dans les dossiers du GIP des calanques.Amicalement, Bruno

  • Titi dit :

    Où peut on faire de la randonnée nu dans l’ Eure

  • marseilleman dit :

    Aucune idée. Il faut vous renseigner auprès des organisations de la région (associations locales et représentants de la Fédération)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php