Coeur naturiste

Naturisme – Ecologie – Actu des calanques + Divers

REGLEMENTATION – PECHE DE LOISIRS
L'emploi de filets trainants de type gangui est interdit, ainsi que l'utilisation d'engins électriques du type virelignes électriques pour la pêche de loisir.

Les espaces de non prélèvement sont situés dans les zones suivantes :
– Le corridor écologique reliant les Récifs Prado à l'île du Frioul
– Le secteur Riou – Cortiou
– Le plateau du Veyron (îlot du Planier et site du Souquet exclus)
– Le secteur du Devenson
– La pointe Cacau
– Les falaises Soubeyrannes
– Le canyon de la Cassidaigne (partie ouest)

Pêcheurs à la sortie des égouts de Cortiou (pas terrible quand même)

La pêche aux oursins : Un encadrement réglementé de la pêche en scaphandre aux oursins et, le cas échéant soumis à autorisation.

REGLEMENTATION – La pêche professionnelle
La mise en place d'une réglementation spéciale de la pêche professionnelle, élaborée en concertation avec les pêcheurs professionnels visant à conforter la pêche aux petits métiers et qui portera notamment sur : les tailles des captures, les quotas de pêches de certaines espéces, les périodes, les lieux, le type d'engins ou de techniques de pêche, la dimension des maillets de filets, la longueur et le temps de calage de ces derniers.

TOUT TYPE DE PECHE
Mise en place de moratoires pour protéger certaines espèces (Corb par exemple).

A propos du corb hautement menacé selon les scientifiques du gip des calanques une vidéo où le plongeur apnéiste en trouve un au bout de 30 min de plongé:
http://vimeo.com/12135472

La mise en place de "corridors" et de zones de jachère
Afin de connecter les zones de non-pêche entre elles, au sein d'un réseau qui assure leur efficacité en terme d'effet réserve et l'exportation de celui-ci dans les zones adjacentes. Dans ces zones de "jachère", les prélèvements seront autorisés, sauf à certaines périodes de l'année, en vue de protéger certaines étapes clés du cycle naturel des espèces, par exemple la reproduction des loups/bar en hivers, sur la Sablière de Riou.
Les "corridors" écologiques, quant à eux, favoriseront soit le transit des espèces des petits fonds vers le large et les zones plus profondes, soit la diffusion de l'effet positif des zones de non pêche ou réglementées.

Pêcheurs qui rentrent à Sormiou

NB : A Scandola en Corse les pêcheurs pro comme de loisir ont vu leur rendement au filet X4 en 10 ans, qu’il pêchaient des poissons deux fois plus gros qu’avant, et que ces poissons voyaient leur capacité de reproduction X par 14

juillet 31st, 2010

Posted In: Non classé

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php