Coeur naturiste

Naturisme – Ecologie – Actu des calanques + Divers

http://www.romandie.com/infos/news2/100617173330.m8ah2aae.asp

MARSEILLE – Le pré-projet de charte du parc national des Calanques, qui doit voir le jour mi-2011, a été présenté jeudi à Marseille, après plus d'un an de concertation, avec pour objectifs la préservation de la biodiversité, de la quiétude des lieux et du patrimoine culturel.

"Un des objectifs de protection des massifs des Calanques, c'est préserver la biodiversité méditerranéenne, en gérant mieux la très forte fréquentation ou en réhabilitant la cuvette de Cortiou, où se jettent les effluents de la station d'épuration", a dit à l'AFP Lionel Royer-Perreaut, chargé du dossier à la communauté urbaine de Marseille, Marseille Provence Métropole (MPM).

Deuxième point, "préserver la notion de ressourcement et d'apaisement que l'on peut avoir dans les calanques". Ainsi, les bateaux de transport de touristes seront équipés de moteurs hybrides pour qu'ils soient moins polluants et plus silencieux ainsi que de systèmes audio pour éviter l'usage de mégaphones.

Enfin, il s'agit de valoriser la richesse culturelle de la Méditerranée provençale. Parmi les actions déclinées, figurent la réhabilitation du patrimoine historique, la préservation de la vie au cabanon ou encore la valorisation des espaces frontaliers de la zone urbaine.

Ce projet est un "équilibre subtil entre la nécessaire protection du milieu et la non moins nécessaire préservation des usages", a affirmé M. Royer-Perreaut, alors que des attaques ont été régulièrement portées contre le parc par pêcheurs, chasseurs, grimpeurs…

"Le résultat est à la hauteur de ce qu'on peut attendre aux portes de la deuxième ville de France", a-t-il ajouté.

Le fondateur du collectif "La Ciotat Coeur de Parc", Alain Matesi, qui craignait un parc national "au rabais", s'est dit "satisfait". Seul bémol, la proposition d'exclure du "coeur" du parc les Goudes, situées sur la commune de Marseille, et la calanque de Port-Miou à Cassis.

La création du parc national des Calanques, le premier en France métropolitaine depuis 1979 et le troisième péri-urbain au monde, est attendu vers juin 2011.

La charte consolidée sera présentée en octobre à l'assemblée générale du Groupement d'intérêt public (GIP) qui porte le projet, puis les acteurs locaux associés seront concertés et enfin l'enquête publique lancée début 2011.

(©AFP / 17 juin 2010 19h33)

*********

http://mediterranee.france3.fr/info/provence-alpes/marseille–1er-projet-pour-le-parc-63689889.html

Dévoilé hier, le projet de charte pour le futur Parc National des Calanques a été présenté par Guy Tessier

Entouré de l'équipe du GIP Calanques, Guy Tessier très investi dans ce dossier, avait convié des scientifiques pour répondre aux réticences émises par les associations d'usagers des calanques.
Le projet du Parc National des Calanques a été l'objet de tensions ces derniers mois entre les usagers des calanques, d'intérêts différents.

C'est le cas notamment des pêcheurs, amateurs ou professionnels, interdits d'exercer dans certaines zones, dans le projet de charte.

Guy Tessier a pu avancer de nouveaux arguments, en comparant la situation avec la réserve de Scandola en Corse.: en 10 ans, les pêcheurs ont vu leur rendement au filet multiplié par 4.

Le texte présenté hier préfigure un document qui sera soumis à amendement. au cours des prochains mois. Les discussions vont donc se poursuivre.

Autre article :
http://www.laprovence.com/article/region/parc-national-des-calanques-la-derniere-ligne-droite

juin 22nd, 2010

Posted In: Non classé

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php