Coeur naturiste

Naturisme – Ecologie – Actu des calanques + Divers

Communiqué ECOFORUM : "Un Parc National pour les Calanques maintenant" reçu le 25/05/10

Lettre ouverte adressée au Ministre de l’Ecologie, Jean Louis BORLOO

Nous voici arrivés à la veille de la reconnaissance officielle du Parc National des Calanques, tant attendue des associations qui les protègent et de nombreux Marseillais. Nous commettrions une grave faute si, si près du but, nous manquions l’occasion de protéger les Calanques de façon définitive. L’association ECOFORUM soutient la demande de création du Parc National lancée par le GIP des Calanques.

Les associations de cette mobilisation pour un Parc National des Calanques sont nombreuses : on peut compter notamment l’Union Calanques Littoral, le COSINA, le Collectif Parc National des Calanques, le Club Alpin Français, le Comité Départemental de Randonnée Pédestre, les Excursionnistes Marseillais, le Touring Club, les bateliers, les pécheurs et d’autres encore. Le réseau Ecoforum, pour sa part, réunit plus de 150 associations, des scientifiques spécialisés en environnement, en santé et dans la défense du cadre de vie. Nous agissons ensemble depuis près de 20 ans pour que les Calanques obtiennent enfin un statut qui les protège durablement !

· En janvier 1998, juste avant les élections cantonales et régionales, nous avions lancé une campagne de signatures adressée à tous les élus, au delà des clivages politiques. Nous avions créé un grand débat autour du sujet, débat qui avait donné lieu à un «oui » généralisé pour un Parc National.

· Nous avons lancé de nombreuses pétitions, organisé plusieurs manifestations, des conférences et des actions ECOALERTE contre des projets fonciers et touristiques qui menaçaient la sauvegarde des Calanques. Notamment, le 14 février 1998, 2000 personnes nous ont soutenus lors d’une grande manifestation.

·

Finalement, nous avons réussi à créer un consensus politique autour du Parc National des Calanques : les élus ont effectivement demandé, à l’unanimité, la création du Parc National des Calanques. La municipalité de Marseille, le Conseil Général des Bouches du Rhône et le Conseil Régional PACA ont également donné leur accord !

Le Parc National des Calanques donnera un coup d’arrêt définitif aux multiples tentatives contraires à l'intérêt collectif. Beaucoup d’opportunistes attendent avec impatience que la vague de protection se calme pour faire accepter des projets, motivés par des raisons économiques, touristiques et tout récemment des intérêts corporatifs.

Les associations et Ecoforum réclament toujours haut et fort un Parc National des Calanques qui respecte tous les usagers : marcheurs, escaladeurs, promeneurs, bateliers, pécheurs, plaisanciers, chasseurs, activités sportives… mais refusent qu’un mètre carré de plus soit bétonné et demandent une réelle gestion du site, ce qui implique évidement le respect de certaines règles de sauvegarde de ce site !

Pour continuer aujourd'hui à profiter de ce site exceptionnel et pour que demain nos enfants et petits enfants puissent eux aussi le découvrir, nous devons faire en sorte qu’il soit définitivement protégé. La création du Parc National des Calanques sera un acte politique fort, grenello-compatible, de l’Etat et de Marseille, qui permettra à ce site majestueux de continuer à recevoir des visiteurs français et du monde entier de façon durable.

Pour la première fois, le projet de création d'un Parc National obtient un consensus politique, associatif et citoyen : c'est dit par tous et…c'est écrit partout… alors passonsde la parole aux actes et officialisons le Parc National des Calanques maintenant.

Le réseau Ecoforum organise une manifestation le samedi 19 juin 2010 à 14 h aux Réformés et demande aux amoureux des Calanques de défiler derrière les nombreuses associations qui réclament le Parc National des Calanques maintenant !

Victor Hugo ESPINOSA

Président d’ECOFORUM

06 73 03 98 84

www.ecoforum.fr

juin 6th, 2010

Posted In: Non classé

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php