Coeur naturiste

Naturisme – Ecologie – Actu des calanques + Divers

Jeanne Humbert, comme son époux Eugène, était avant tout une militante néo-malthusienne : elle défendit ces idées jusqu’à sa mort en 1986. Dans les années 30, le malthusianisme était une pensée poursuivie pénalement. Les auteurs risquaient des peines de prison.

Elle était aussi eugéniste mais il faut replacer cette vision politique sociale extrême dans son contexte. Beaucoup croyaient que les dérives anti-hygiéniques de toute une vie se transmettaient de génération en génération par le biais de l’éducation mais aussi par les gènes. De nombreux milieux affirmaient que les personnes vivant dans un taudis malpropre ne devraient pas procréer car elles élèveraient leurs enfants dans un environnement inadéquat et ne pourraient pas correctement les éduquer. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Humbert

Le livre « En pleine vie » contient une vieille photo des Naturistes de Provence au Frioul en 1930

juillet 15th, 2019

Posted In: Histoire du naturisme, Politique, Société

5 Comments

  • Albatros dit :

    Salut Bruno,

    On peut facilement trouver son roman « En plein vie » sur le net, là par exemple: http://www.jgana.fr/vivrenu/jeannehumbert.pdf

    Marc

  • Christophe dit :

    Préconisez une vision malthusienne et écrire un ouvrage qui s’intitule:En Pleine Vie,cela relève de la contradiction!J’ai lu la fiche sur Wikipedia de Jeanne Humbert et j’apprends qu’elle a disparu à 96 ans.
    Je me méfie des gens qui veulent faire le bonheur des autres malgré eux,en général cela fini toujours très très mal!
    J’ai l’habitude de dire à tout ces gens qui préconisent soit le contrôle des naissance ou l’euthanasie nous commençons par qui?
    Jeanne Humbert a un épigone il s’appelle Jacques Attali.

    • marseilleman dit :

      La présence de cet article sur mon blog nécessite peut être une explication.
      En fait, c’était un chapitre (légèrement modifié ici) que j’avais écrit à l’origine pour mon livre. Faisant actuellement 460 pages, je retire ce qui ne concerne pas directement la région marseillaise et son histoire. Comme je parle brièvement de Jeanne Humbert, je mettrais en lien cet article pour que les lecteurs aient un complément d’infos.

  • pyrus dit :

    SUBLISME PHOTOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php