Coeur naturiste

Naturisme – Ecologie – Actu des calanques + Divers



Initialement, j’avais fait un article sur La Chiappa reposant sur mon expérience de Juin 2001 et de Août 2003. Apparemment, le centre mériterait un compte rendu plus conciliant car il se serait grandement amélioré, notamment sur son désir de faire respecter la pratique de la nudité.
J’avais dit dans mon précédent dossier que La Chiappa n’était pas le camping idéal pour pratiquer un naturisme familial car beaucoup porte le maillot, voir le short, sans même compter le paréo, apparemment à la mode à l’époque. Ce fut d’ailleurs le cas pour ma copine qui, n’aimant pas le regard de certains hommes, a mis son paréo quand elle se promenait.

Un ami, qui est allé à la Chiappa durant le mois de Juin 2008 m’a suggéré de mettre son compte rendu à ce dossier pour coller plus à l’actualité, le voici :
La textilisation du centre naturiste de Villata (Corse) par le
propriétaire italien du terrain, centre qui fut l'un des pionniers
historiques du naturisme de la période années 60-70, n'est finalement
pas un désastre complet pour le naturisme.

En effet depuis l'an dernier un nombre croissant de Villatais s'est
rabattu sur La Chiappa, et cet apport a transformé profondément ce
centre qui était plus « clothes optional » que naturiste.
Comparaison pour le mois de juin 2008 depuis juin 2003 : il y a
maintenant beaucoup moins de « défilés de mode » dans les allées, à
la piscine l'interdiction du maillot est respectée à 100% et la
maître-nageuse en grand maillot a été remplacée par un maître-nageur
villatais tout nu et tout bronzé ; à la plage nudité avoisinant les
100%.
Apparition de randonnueurs sur le littoral hors du centre.

Certes en juillet-août, comme dans la plupart des grands centres, la
tonalité naturiste faiblit, mais il nous a été dit qu'en juillet-août
2007 l'apport villatais avait créé une situation très acceptable par
rapport au passé.

Le centre naturiste de La Chiappa étant vaste, espacé, et situé sur
un emplacement d'une incroyable splendeur (encore plus beau que
Villata, ce qui n'est pas peu dire), voilà donc une bonne nouvelle
qui succède à une mauvaise.

Amicalement,

CG.
Suzy se préparant à visiter les fonds marins. Masque, tuba et palmes et basta !:)


Je rajouterai pour finir que La Chiappa est un grand centre, d’ailleurs c plus qu’un camping c'est un village de vacances avec ses points faibles (trop de monde) et ses points forts (pas mal d’activités, de la voile à la plongée en passant par tout les sports aquatiques comme le wind surf et le catamaran. On peut difficilement s’y ennuyer.
Ce que j’apprécie dans ce centre, c'est la tenue générale de l’ensemble car il faut bien reconnaître qu’il est très propre aussi et bien entretenue comme les belles allées aux arbustes parfaitement taillés qui se trouvent le long de la plage principale.

La plage


J’aime particulièrement la petite marche que l’on peut faire en partant de la droite du centre vers la plage d’argent (plage d’argent qui n’est pas très belle d’ailleurs).
Une ballade de 40 mns que l’on peut faire nus sans avoir le risque de rencontrer des textiles.

novembre 11th, 2007

Posted In: Non classé

Étiquettes :

21 Comments

  • anonymous dit :

    Noun writes:

    Je ne sais pas trop où t'écrire donc je le fais ici…Merci pour ce blog tout simple qui transmet de bonnes valeurs !J'ai 24 ans et j'ai toujours pratiqué le naturisme. Je suis attaché à toutes les valeurs que tu cites ici: pratique de la nudité, respect de soi et des autres, écologie, sans pour autant abandonner la décontraction et l'humour !!Tu montres que le naturisme n'a rien à voir avec les dérives sexuelles auxquelles les gens l'associent, et montre clairement le distingo entre naturisme et sexualité, en montrant qu'on peut pratiquer en famille !!Voici le petit site d'un centre dans lequel j'ai passé de nombreux étés, un véritable paradis terrestre !!!http://site.voila.fr/natcoEncore MERCI !!!

  • progmarseilleman dit :

    Merci à toi pour ton commentaire sympa.Merci pour le lien, ça tombe bien car cet été on devrait aller (peut être) à 150 kms de Meyssac. On cherchait un centre sympa en Auvergne avec suffisamment d'ombre pour le bébé. On réfléchira, rien n'est encore décidé.

  • jack20c dit :

    Salut Bruno, J'étais déjà venu sur ton plog, mais aujourd'hui, je laisse un petit mot !!Bravo pour tout le travail déjà fait!!Et merci de nous faire partager, simplement, tes expériences, impressions et critiques.Si j'arrive à décider Sylvie, ma femme, U-Furu me tente bien !!Bonne continuation !NaturistementJac.

  • progmarseilleman dit :

    Salut Jac, U-furu est un très bon centre pour débuter le naturisme. C'est un centre familiale, à taille humaine. Pas de chichis, pas de femmes arborant leurs plus beaux bijoux ou leur dernière lunette à la mode comme on peut le voir à la Chiappa. Le plus important étant d'être naturel et de mettre de côté toutes les apparences et les apparats qui cherchent juste à attirer l'attention des autres. Un jour, je ferais un article sur ma femme que j'ai pu convertir au naturisme avec juste de la patience et sans forcing. Amitiés naturistes

  • anonymous dit :

    chuss writes:hello a toi postman , donc le maitre nageur et en short commes les jeune italien et 1/3 du village, la propreté et limite assez bien idem toilette , les haie sont couper , et la palge artificiel et a revoir les alentour sont jolie mais je n ai pas etai surprie voila voila sinon faut y aller pour voir y retourner aussi tchusssss

  • progmarseilleman dit :

    Et tu y es allé quand ? Amicalement naturiste

  • anonymous dit :

    Bruno writes:Bonjour Nous voulons faire un petit séjour d'une semaine au camping de la chiappa fin mai 2011.Dans un bungalow.Le photos des plages ont l'air magnifiques…Ma copine (assez ronde et naturelle) et moi somme naturistes du sud ouest et grand habitués de la jenny et du CHM et nous aimons pratiqué le naturisme a 100% rando nu ,piscine , plage plongée, restaurant.Le centre de la chiappa le permet il en cette saison??? (maillot short et paréo??? toujours de rigueur en 2011?merci pour votre réponseBruno (Bordeaux 33)

  • anonymous dit :

    Anonymous writes:Bonjour Nous voulons faire un petit séjour d'une semaine au camping de la chiappa fin mai 2011.Dans un bungalow.Le photos des plages ont l'air magnifiques…Ma copine (assez ronde et naturelle) et moi somme naturistes du sud ouest et grand habitués de la jenny et du CHM et nous aimons pratiqué le naturisme a 100% rando nu ,piscine , plage plongée, restaurant.Le centre de la chiappa le permet il en cette saison??? (maillot short et paréo??? toujours de rigueur en 2011?merci pour votre réponseBruno (Bordeaux 33)

  • anonymous dit :

    Anonymous writes:Bonjour Nous voulons faire un petit séjour d'une semaine au camping de la chiappa fin mai 2011.Dans un bungalow.Le photos des plages ont l'air magnifiques…Ma copine (assez ronde et naturelle) et moi somme naturistes du sud ouest et grand habitués de la jenny et du CHM et nous aimons pratiqué le naturisme a 100% rando nu ,piscine , plage plongée, restaurant.Le centre de la chiappa le permet il en cette saison??? (maillot short et paréo??? toujours de rigueur en 2011?merci pour votre réponseBruno (Bordeaux 33)

  • anonymous dit :

    Christian writes: Bonjour Bruno. Jusqu'en 2010 mon épouse et moi avons fait 7 séjours de deux à trois semaines à La Chiappa, à des périodes variables entre le 20 mai et le 20 juin (meilleure période à tous points de vue). Nous pouvons vous encourager à y aller, c'est l'un des plus beaux centres de vacances naturistes. La fermeture du centre naturiste de Villata a amené en 2008 un important apport de vrais naturistes qui a nettement relevé le niveau naturiste de La Chiappa. Depuis cette période, shorts, maillots et paréos ne sont pas plus fréquents qu'à La Jenny (que nous connaissons bien aussi). Depuis 2008 (et moyennant réclamations auprès de la direction, non naturiste mais qui écoute ce qu'on lui dit), la nudité est strictement respectée à la piscine. Au cas où cela faiblirait, il suffirait d'en parler au maître-nageur et éventuellement à la direction. L'ambiance générale est très agréable. La nuit, spectacle magnifique du faisceau du phare qui balaie l'obscurité (mais ne trouble pas le sommeil). Le commerçant le plus sympa : le Corse qui tient le bazar-presse à partir du 1er juin(grand randonneur amoureux fou de son île, connaît toutes les randos de Corse du Sud, on peut lui demander des renseignements). L'agent d'entretien le plus sympa : Joseph s'il est toujours là. Une balade intéressante à proximité : la piste des chevaux qui part de l'extrémité Est du domaine, sous le phare, et part vers la baie de Porto-Vecchio, en surplomb au-dessus de la mer. Décor remarquable de grands rochers rouges et orangés, Scandola en mmoins vaste. Une vue splendide à 360 degrés (jusque vers la Sardaigne par temps clair) : la plateforme du phare, accessible soit à partir de l'extrémité Est du domaine, soit en sortant du domaine pour prendre la petite route du phare.

  • anonymous dit :

    bruno writes:Merci beaucoup Christian pour ces précieux renseignements!!!On s'organise donc pour partir sur cette période et avec du soleil hihihi!!Amitiés natBruno.

  • progmarseilleman dit :

    Merci pour tes précisions Christian :oSuzy ne veut plus aller en corse et encore moins à la Chiappa, impossible de lui faire changer d'avis…elle préfère ufuru à côté de porto vecchio:D

  • progmarseilleman dit :

    Au fait, n'oublies pas de nous dire comment ce sont passés vos vacances à la Chiappa. En mai, l'ambiance ne devrait pas poser de soucis.:happy:

  • anonymous dit :

    Christian writes:progmarseilleman a écrit :Au fait, n'oublies pas de nous dire comment ce sont passés vos vacances à la Chiappa. En mai, l'ambiance ne devrait pas poser de soucis. Séjour très agréable.La maître-nageuse faisait respecter strictement l'interdiction du maillot à la piscine (les jeunes garçons encaleçonnés étant autorisés à circuler sur le bord, mais interdits d'immersion dans le bassin pour raison d'hygiène, le caleçon traînant partout hors de la piscine ; bizarrement leur supposée "pudeur" disparaît dès qu'il fait chaud sur le bord de la piscine !). Bungalow : un problème d'évacuation a été traité dans l'heure suivante, avec les grands moyens (engin de chantier). Personnel d'accueil et d'entretien : aimable et disponible (particulièrement Joseph cité ci-dessus. La susceptibilité corse disparaît dès que l'on est aimable et poli avec les Corses. Naturistes et nudistes italiens : les naturistes italiens sont absolument exemplaires à tous points de vue, et très agréables. Les nudistes italiens sont facilement bruyants, et en short dans les allées. Naturistes venus de Villata : relativement nombreux, ils apportent à La Chiappa une ambiance foncièrement naturiste qui surmonte largement les quelques détails peu naturistes de la clientèle. Lors d'un séjour antérieur nous avions vu la première semaine de juillet, c'était nettement moins bien qu'en mai-juin, mais encore supportable.Bruno de Bordeaux : si tu vois à La Chiappa un gros pneumatique jaune, c'est que nous sommes là, n'hésite pas à nous faire signe.

  • anonymous dit :

    Christian writes:Je refais mon texte avec une meilleure typographie (si Bruno progmarseilleman a le temps d'effacer la version initiale…)..______________________________________________________________.progmarseilleman a écrit :Au fait, n'oublies pas de nous dire comment ce sont passés vos vacances à la Chiappa. En mai, l'ambiance ne devrait pas poser de soucis. ._______________________________________________________________Séjour très agréable.La maître-nageuse faisait respecter strictement l'interdiction du maillot à la piscine (les jeunes garçons encaleçonnés étant autorisés à circuler sur le bord, mais interdits d'immersion dans le bassin pour raison d'hygiène, le caleçon traînant partout hors de la piscine ; bizarrement leur supposée "pudeur" disparaît dès qu'il fait chaud sur le bord de la piscine !). Bungalow : un problème d'évacuation a été traité dans l'heure suivante, avec les grands moyens (engin de chantier). Personnel d'accueil et d'entretien : aimable et disponible (particulièrement Joseph cité ci-dessus. La susceptibilité corse disparaît dès que l'on est aimable et poli avec les Corses. Naturistes et nudistes italiens : les naturistes italiens sont absolument exemplaires à tous points de vue, et très agréables. Les nudistes italiens sont facilement bruyants, et en short dans les allées. Naturistes venus de Villata : relativement nombreux, ils apportent à La Chiappa une ambiance foncièrement naturiste qui surmonte largement les quelques détails peu naturistes de la clientèle. Lors d'un séjour antérieur nous avions vu la première semaine de juillet, c'était nettement moins bien qu'en mai-juin, mais encore supportable.______________________________________________________________Bruno de Bordeaux : si tu vois à La Chiappa un gros pneumatique jaune, c'est que nous sommes là, n'hésite pas à nous faire signe.

  • anonymous dit :

    bruno bordeaux writes:Merci Christian pour toutes ces précisions.C’est bien noté si je vois un matelas jaune dans l’eau !!! Ma copine est brune petite et ronde moi un grand blond (moyen) mais sans chaussures noires lol !!…Nous avons réservé notre vol (Bx –paris /Paris figari)..Par contre pas de nouvelles concernant les navettes aéroport /la chiappa.Nous y seront du lundi 16 mai au vendredi 20 mai. En espérant le beau temps, la zénitude et du naturisme a 100% (enfin 80% sera déjà bien !).Amitiés naturistes.Bruno

  • anonymous dit :

    Jacques writes:Bonjour a tous,Ma compagne et moi projetons d y aller 3 premières semaines de juillet 2011. Ma fille de 11 ans n'est plus trop d accord pour se dévêtir comme beaucoup a cet age.Pensez-vous que cela puisse se faire avec elle de ce fait.Le compromis me parait intéressant justement de ce point de vueMerci pour ses infos. Jacques

  • anonymous dit :

    Anonyme writes:Bonjour Jacques. En juillet nous avons vu sur la plage de La Chiappa des parents en tenue naturiste avec des enfants ou pré-ados en maillot, cas assez courant dans la plupart des centres de vacances naturistes. Mais également comme dans la plupart des CV, à partir de début juillet il y a chez les adultes une minorité de nudistes qui ont encore des progrès à accomplir pour devenir naturistes : mégots sur le sable, bruit, vol des objets oubliés … Mais ça reste quand même loin des moeurs de la plage textile lambda. En outre la petite baie de La Chiappa est totalement protégée des pénibles et dangereux jet-skis admis sur de très nombreuses plages textiles de Méditerranée. Attention aux méduses, dont la reproduction est dopée dans toutes les mers par le réchauffement de la planète. Bonnes vacances !

  • anonymous dit :

    Anonyme writes:bonsoir,Ma compagne étant réticente à se rendre dans un centre naturiste, est-il vrai que La Chiappa est l'endroit ideal por essayer ?

  • anonymous dit :

    cyril-alexia writes:bonjouron a reserve 15 jour a la chiappe on espere ne pas se tromper sommes naturiste y allons avec nos deux enfants mais nous n avons rien contre les nouveaux naturiste moins ecolos natu et un peu plus funs on verra si quelqun peu nous renseigner un peu + merci et a cet ete

  • Christian dit :

    Bonjour, j’ai beaucoup recommandé La Chiappa à partir de 2008, où l’arrivée de nombreux naturistes venus de Villata (après la textilisation de ce camping naturiste) avait redonné un caractère naturiste à ce village de vacances.

    Mais actuellement, j’annule cette recommandation.
    Car une très mauvaise évolution s’est produite :

    *aquagym en maillot ou culotte, et la directrice actuelle du centre ne veut rien entendre à ce sujet (c’est une personne très désagréable avec qui il est impossible de dialoguer).

    *boulistes 100% textiles près de la supérette, dont l’attitude à l’égard des adolescentes et jeunes femmes, sans être insistante, est clairement déplacée.

    *le « nudisme » (sic) indiqué comme « attraction touristique » (absolument sic !) dans la pub pour la location d’été de la grande villa que la famille propriétaire de La Chiappa possède adjacente au village naturiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php