Coeur naturiste

Naturisme – Ecologie – Actu des calanques + Divers

Fresque du château omeyyade de Qusayr Amra, dans le desert Jordanien (VIIIe siècle)

Femme en train d'accoucher 1237
Manuscrit Arabe, Bibliothèque nationale de France


Michel-Ange
La Mise au tombeau, vers 1500
La sexualisation du Christ par les artistes dès la fin du XIVe siècle affirme la pleine
humanité du Fils de Dieu.

Michel-Ange, la tentation d'Adam et Eve

Christ nu de Benvenuto Cellini


Christ nu de Michel Ange

Statuettes Espagnols anciennes

Christ nu à la Sagrada Familia de Barcelone
(après recherche, c'est un ajout récent, il n'y était pas sous Franco !)

mars 31st, 2010

Posted In: Art et nudité

Étiquettes :

7 Comments

  • pfelelep dit :

    mon prof' de peinture m'avait instruite: dans la peinture "chrétienne", le seul moyen de pouvoir dessiner des corps nus sans te faire sauter dessus par la censure de l'Eglise, c'etait de choisir des thèmes "officiels", comme Adam et Eve, le paradis avant le chute, les pecheurs se faisant torturer en enfer, etc.sinon==) un slip!

  • progmarseilleman dit :

    Je cherche des peintures, ou des arabesques, du Christ entièrement nu sur sa croix.J'ai un peu cherché sur le net mais j'ai rien trouvé hors je sais que dans certaines églises, il existe des représentations du Christ entièrement nu sur sa croix.Si tu peux me trouver ça, je t'en remercie par avance. 😉

  • pfelelep dit :

    la nudité "franche et frontale" est assez dure à trouver en peinture classique.

  • progmarseilleman dit :

    Il est interessant de voir des oeuvres musulmanes ou on montre du nu alors qu'aujourd'hui, ils clâment haut et fort que la nudité est proscrite…on reculerait dans les moeurs ?? :no:

  • progmarseilleman dit :

    Il est interessant de voir des oeuvres musulmanes ou on montre du nu alors qu'aujourd'hui, ils clâment haut et fort que la nudité est proscrite…on reculerait dans les moeurs ?? :no:

  • pfelelep dit :

    ce n'est pas impossible, mais si tu veux mon avis, c'est tout le monde qui recule dans les moeurs. Jusqu'au prochain recul du puritanisme.

  • de Bolle dit :

    Si des artistes ont représenté le Messie nu sur la Croix,c’est par souci de vérité,parce que les romains crucifiaient leurs victimes nues.
    Environ 630 textes bibliques anciens annoncaient que le Messie serait mis à mort par ses contemporains;à cet égard les descriptions de Isaïe sont hallucinantes.Jésus a bien affirmé qu’il était ce Messie annoncé,,mais qu’il ne l’était pas pour les Juifs seuls,Sauveur du monde ,Fils d’une entité intemporelle que l’on nomme Dieu.Le bras religieux le condamna,et l’envoya au bras séculier romain pour être exécuté.Toutefois le peuple fut appelé par Pilate a donner son avis:il eut notamment cette demande horrible,dit l’Evangile: »Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants »
    Le Christ a d’ailleurs prédit qu’après lui viendraient de faux prophètes……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php