Coeur naturiste

Naturisme – Ecologie – Actu des calanques + Divers


La Seyne sur mer a le même soucis que le Liouquet, la falaise est instable et dangereuse. Il n'y a pas eu pour l'instant de victimes mais les éboulements ont bien eu lieu.

La municipalité a là aussi voulu interdire le lieu sans pour autant autoriser le naturisme dans un autre endroit. Si la sécurité des naturistes était la réelle volonté municipale, il me semble logique et normal qu'un autre lieu soit ouvert à la pratique naturiste, hors ce ne fut jamais le cas.

Là aussi, les résidents du Liouquet se sont rebellés et ont bravé l'interdiction et les amendes pour profiter encore du soleil dans le plus simple appareil.

Pour la sécurité, il suffit ne pas se mettre juste dessous les falaises qui s'effondrent et ne pas marcher sur les sentiers instables.
=====================
http://www.varmatin.com/ra/la-seyne/193473/la-seyne-sur-mer-les-rebelles-nudistes

Poser ses fesses nues sur la plage du Jonquet relève cette saison de l'interdit. Ce n'est pas une question de moeurs ou de pudeur, mais simplement de sécurité.

Après les éboulements du sentier du littoral cet hiver, la municipalité a pris ses précautions. La circulation des piétons et la fréquentation des plages de la corniche merveilleuse ont été proscrites. Et ce jusqu'à nouvel ordre. La mise en place des barrières est déjà d'actualité aux abords du chemin des Douaniers.

Cette mesure de prévention va être renforcée par l'installation de panneaux sur les parkings et de bouées en mer pour prévenir des dangers d'accostage.

« On prend nos responsabilités »

Des agents assermentés circuleront également tout l'été pour mettre en garde les plagistes. Et donc les naturistes. Car, sur la plage du Jonquet, le maillot de bain est banni depuis trente-sept ans (1).

Il en faudra plus – a priori – pour décourager les habitués de la vie à l'air libre. Malgré les barrières, ils étaient encore lundi dernier très nombreux sur la plage.

Et bien décidés à y retourner. « On vient ici presque tous les jours depuis quinze ans et on va continuer à le faire, malgré l'interdiction. On prend nos responsabilités en connaissance de cause », a assené Claude. « On descendra toujours sur la plage même s'il faut le faire à l'aide d'une corde », a dit Joséphine en plaisantant. Le danger est pourtant bien réel, selon les services de la ville.

« Comme après un tremblement de terre »

D'après l'étude géologique commandée par Toulon-Provence-Méditerannée, « plusieurs couloirs d'éboulis se sont créés et les strates racinaires de la corniche se sont décrochées ».

« Rien n'est stabilisé, la zone est dangereuse partout, de Fabrégas au cap Sicié. À certains endroits, les arbres ont glissé avec leurs racines sur plus de deux mètres. Des surfaces sont ondulées comme après un tremblement de terre. Un changement rapide de température pourrait causer de nouveaux éboulements », prévient le service Plan de sauvegarde et prévention des risques (PSPR). Une mise en garde que Bernard Ducher, le septuagénaire qui s'occupe de la bande naturiste depuis maintenant 40 ans, balaie d'un revers de main. « Je comprends la position de la ville. Elle veut se protéger en cas d'accident, mais j'ai assisté à des travaux et je sais que la colline n'est pas dangereuse », assure Bernard Ducher.

Au risque d'être verbalisé à hauteur de 35 euros à chaque fois. Ca fait cher la bronzette !

« Le week-end dernier, on était au moins 300. Ils peuvent venir, mais ils ont intérêt à prendre plusieurs carnets à souche », a lancé le nudiste.

1. La plage est déclarée naturiste depuis l'arrêté municipal du 1er août 1972.
Olivier Marino
Un exemple ou la falaise s'est effondrée entraînant deux arbres.

L'effondrement de l'escalier menant à la plage du rhinoceros


Sur la plage de la pucelle, il manque une partie de l'escalier

Quelques arbres qui ne demandent qu'à tomber …

Une autre falaise qui s'est écroulée sur la plage de la pucelle

2 belles photos pour finir (1ere sortie à la plage de l'année : 5 avril 2010)

mars 22nd, 2010

Posted In: Liberté, Naturisme - URN PACA/Corse

Étiquettes :

8 Comments

  • anonymous dit :

    Fred writes:Bonjour Bruno.Une nouvelle fois bravo pour la qualité du blog.En sais tu un peu plus sur l'interdiction du Jonquet (toujours en court, réouverture ?). Merci Sinon aurais tu d'autres sites à me conseiller, les 2 que je fréquentait assidument sont apparemment fermés (Pierres-tombées et Jonquet).MerciFred

  • progmarseilleman dit :

    Salut Fred, Merci pour tes compliments 😀 La plage du jonquet est ré-investit par les naturistes, ils ne se sont pas laissé faire par l'interdiction de la municipalité. Tu peux y aller sans risquer d'amende.Il faut juste ne pas te mettre là ou ça s'écroule.Pour les pierres tombées, c'est pareil.Pour le naturisme dans les calanques, j'ai réussi à le faire reconnaitre dans la charte du parc national officiellement.J'ai fait un reportage avec Thalassa, voir l'actualité sur le site de l'apnel, pour parler du naturisme en liberté dans les calanques : http://www.apnel.fr/actu/index.php?2010/06/29/62-les-naturistes-s-impliquent-dans-le-parc-national-des-calanques-2

  • anonymous dit :

    Anonymous writes:La plage du Jonquet est ré-investit, mais il semble qu'officiellement cette plage (et les autres adjacentes) soit fermée … :-(J'aurai bien voulu découvrir avec ma compagne cette plage cette semaine, mais ne connaissant pas les lieux (sentiers, emplacements etc), je me demande si c'est bien prudent 🙁

  • progmarseilleman dit :

    Tant qu'il n'y a pas de vent, aucun risque d'avoir une amende 😉

  • anonymous dit :

    jluc writes:j'ai eu du mal a trouver comment laisser un commentaire et pourtant mon autre ancien blog était sous Opéra aussi, on perd vite l'habitude.Tu me rajeuni avec ton blog sur le naturisme, nous étions de fervents adeptes il ya quelques années et même si aujourd'hui nous ne pratiquons plus nous le sommes restés dans l'esprit. Bravo pour ce blog et cette actionJluc de http://aioli.over-blog.com.

  • progmarseilleman dit :

    Ce n'est pas parce qu'on est pas nu qu'on est pas naturiste et tu le dis très bien en déclarant que vous l'êtes restés "dans la tête".Par contre, pourquoi ne plus pratiquer ? Que s'est il passé ? Pas envie d'en faire seul ? Plus d'amis pour pratiquer ? Dans ce cas, j'ai fait une association "naturistes phocéens" http://www.naturistes-phoceens.fr/Ou tu ne seras plus seul pour faire des sorties plages (ou bateau, rando-naturistes, kayak, sorties en centres naturistes, etc…).Amicalement, Bruno

  • maxence dit :

    slt j’ai 13 ans je voudrais savoir si il y a des plage naturiste qui a la seyne pas trop compliquer a allez

    • marseilleman dit :

      Tu as 13 ans et tu veux faire du naturisme, c’est très bien. Tu fais preuve de beaucoup d’ouverture d’esprit sur le sujet contrairement à une grande majorité d’ado.

      Sinon, est ce que tes parents sont au courant ? Est ce qu’ils sont d’accord ? Pourquoi est ce qu’ils ne t’accompagneraient pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php