Coeur naturiste

Naturisme – Ecologie – Actu des calanques + Divers

Texte écrit par Jean-Pierre H. sur la liste de discussion Nat-fr et reproduit ici avec son autorisation.🙂

Les photos sont de Jacques Gana. Vous pourrez trouver ses photos et sa page sur Leucate à cette adresse :
http://jgana.club.fr/natu/leucate_02.htm
Merci donc à Jean Pierre et à Jacques 🙂 🙂

A Leucate, le combat contre l’urbanisation du site est entré dans une nouvelle phase avec la publication du PLU soumise en ce moment même (décembre 2006) à l'enquête d'utilité publique. Les intentions de la commune sont maintenant connues et elles ne nous sont pas favorables. :awww:

Faisons le point :
La Mairie nous a concédé ce qu'elle pouvait nous donner, mais les intérêts privés sont tellement énormes que nous ne pourrons que freiner la réalisation d'un projet qui consiste à créer pratiquement le plus grand port du littoral méditerranéen , des marinas, des chantiers navals, des commerces, des résidences dont tout le trafic ( à la construction et après pendant l'exploitation) passera par la petite route qui longe nos villages naturistes.
Des milliers de résidents, de touristes, d'exploitants, de transports de gros bateaux, transiteront par cet accès. Une fois de plus, aussi : seule plage disponible : la nôtre ! ! !
Il y a donc des intérêts financiers énormes que la communauté naturiste ne pourra contrer de front !
Nous ne sommes néanmoins pas sans armes :. Nous avons décidé de demander le déclassement de la zone déclarée "nature" au PLU (ce qui n'empêche pas la création d'un port) en zone Nature S (préservée et très difficile à modifier.) Il s'agit évidemment d'avoir suffisamment de signatures de propriétaires !!
La clôture de ces signatures a eu lieu le 26 janvier 2007.
Espérons que la récolte de toutes les signatures permettra de freiner la réalisation de ces projets car on ne peut négliger une pétition qui regroupe plusieurs milliers de signatures.

Comme vous pouvez le constater, l'heure est grave : il faut que d'autres naturistes nous aident encore ! Comme nous vous l'avions demandé durant l’ été 2006, manifestement, tout est fait par la Mairie pour nous cantonner dans un petit périmètre, de plus en plus restreint… nous sommes gênants !
Mais nous représentons quand même 34% du chiffre d'affaire des commerçants de Port Leucate !
Les 2000 logements naturistes (environ pour les 9 entités) rapportent des sommes considérables à la Mairie de Leucate qui a augmenté les impôts locaux en 2005 de 17,9%.Si on compte les deux taxes, la manne naturiste doit friser le million d'euros en impôts communaux !
C'est énorme ! Sachez quand même que le budget de Leucate serait le second du département !!! Autrement dit: Y a des sous ! Cela se voit d'ailleurs dans les travaux monstrueux et inutiles sur la commune: Guerre de tranchées place de la République ( avec mécontentement non dissimulé des habitants ) confection d'une route de 1100m pour éviter le cisaillement de la voie dite rapide et permettre l'entrée de la zone conchylicole et naturiste ( départementale reliant Leucate a Perpignan par le Barcarès ), mal stabilisée et trop étroite…. alors qu'un simple rond point, eut été, de l'avis de certains éléments de la DDE, amplement suffisant ( coût de cette route:7 fois plus cher qu'un rond point, c'est ce qui se dit dans les milieux autorisés ), Démolition des anciens parkings près de la Mairie de Port Leucate… pour y faire quoi ? L’avenir le dira !


A Leucate on ne lésine pas sur les dépenses ! L'argent des contribuables est la, autant s'en servir, et s'il n'y a en pas assez, ce n'est pas grave: on augmentera encore les impôts locaux ! Ou on demandera encore des subventions au ministère de l'intérieur (au fait, que vient faire ce ministère dans des
travaux sur la commune, alors qu'il ne s'agit aucunement de sécurité…)

Mais revenons au problème qui nous intéresse: la zone naturiste. En juin et juillet on appelait déjà au secours car la Mairie voulait encore construire (c’est une obsession) et réduire notre relative tranquillité, en septembre, la Mairie nous envoyait un bulletin communal très gentils et plein de bonnes intentions. D'après eux, notre pétition nous aurait été dictée a des fins politiques…..personnellement je ne fais partie de rien et ne connais même pas de naturistes encartés d'un coté ou de l'autre !
Encore dépenser de l'argent public à des fins…disons … de mise au point, totalement provocatrice voire mensongère…..

Depuis septembre 2006 nous devons également supporter le va et vient incessant de gros camions, de bulls et de divers engins destinés au renforcement de la plage au droit de EDEN et des MAS DE LA PLAGE avec un enrochement de renforcement du fil littoral qui normalement incombe aux communes mais qui a coûté 50% de l'addition salée aux copropriétaires de ces deux résidences, ce qui me parait franchement anormal.
Des travaux identiques sembles également être commencés à Aphrodite, la poussière dégagée par des camions de " pierres " m'a permis de poser la question: la aussi on renforce le fil littoral… aux frais de qui ?

Depuis le 18 décembre 2006, une enquête d'utilité publique sur le PLU est commencée, avec la présence du commissaire enquêteur 3 jours durant les 40 jours de l'enquête….
La folie immobilière, la mégalomanie ont amené la mairie de prévoir des travaux gigantesques et d'importants changements dans l'utilisation des terrains ! En ce qui concerne les 9 entités naturistes, la zone se réduit encore, il est prévu plein de choses qui ne pourraient que nuire à notre tranquillité ( relative ) , des classements arbitraires, que nous demandons de modifier pour essayer de conserver un peu d'esprit nature dans notre secteur. Nous ne demandons pas grand chose: le classement en zone Ns ce que la mairie a prévu de passer en zone Nc, et le classement en zone N, de la zone 1AUn, située
devant Ulysse et Eden !

Et deux fois par an ce ne sont que tracasseries, voltes faces municipales, tentatives de construction, etc…. C'est très pénible ! Si vous aussi vous êtes pour que la zone naturiste de Leucate soit préservée
, soutenez nous, habitants de la région ou non.

Consultez www.vivreavenus.info pour connaître les dernières infos, le site est alimenté par Yves Leclercq de l' ADNL

Merci a tous du soutien que vous pourrez nous apporter.
Jean-Pierre H. ( habitant d' Ulysse)
Site: www.naturisme.com.fr

Des nouvelles de l’été 2007 :
Cette fois ca y est les cameras sont arrivées, espionnage de la population oblige. Elles sont sitéues à des endroits stupides: une près de la caserne des pompiers qui ne peut pas filmer grand chose vu sa situation, l'autre au rond point sud de leucate ( dit rond point de Shopi ) elle peut filmer la rue principale sur 100m et l'accès vers Leucate Plage. Ces deux cameras sont reliées par mini faisceau hertzien à la Police Municipale. On peut se demander à quoi elles servent car elles sont situées à des endroits non accidentogènes, et quelqu'un qui voudrait faire un mauvais coup, ou piller une villa passerait ailleurs pour ne pas être vu. Il y en aurait 4 sur Port leucate, je ne les ai pas encore localisées, pourtant le faisceau hertzien est posé. Sur une commune qui compte 3700 habitants en hiver, 6 caméras, c’est un peu beaucoup. Tandis que pour une population en été de 45000 habitants environs c'est totalement inutile car comme il y a des bouchons dans les axes des caméras on ne voit pas les plaques minéralogiques !!!!!.
——————————————————————————————————–
La Journée du naturisme à Port Leucate
copie de l'article sur le site de la FFN : http://ffnnaturisme.free.fr/infos/index.php/?q=leucate

mercredi 27 juin 2007 à 05:34 :: Journée du naturisme 2007
Mieux faire comprendre le naturisme ! C’était l’objectif de la 5ème Journée nationale du naturisme, qui s’est déroulée samedi 23 juin. A cette occasion le village d’Aphrodite avait ouvert ses portes et a expliqué ce qu’est le naturisme aux représentants de la presse régionale, L’indépendant et le Midi Libre, et aux visiteurs souhaitant découvrir ce mode de vie.

Le président de la FFN, Guy Delfour, et le président de l’Aful Aphrodite, Hubert Conte, ont accueilli le représentant de la municipalité de Leucate, Michel Saint-Clair, conseiller municipal en charge des Sports et des Associations, qui a adopté la tenue naturiste dès son arrivée. Un geste particulièrement remarqué et apprécié par les nombreuses personnes présentes.

Parmi la cinquantaine de participants, on remarquait également Philippe Deslot, président du syndicat des propriétaires des Jardins de Vénus et Yves Leclerc, secrétaire de l’ADNL (Association pour le Développement de la zone Naturiste de Leucate) et président de Vivre à Vénus.

Après la projection du film « Vivre Nu, à la recherche du paradis perdu » de Robert Salis, Guy Delfour a présenté cet art de vivre et a expliqué combien la communication était importante afin que la pratique du naturisme soit mieux perçue et acceptée par le grand public et les autorités. Quant à Michel Saint-Clair, il a réaffirmé l’attachement que portait la mairie de Leucate aux villages naturistes.

Tous se sont retrouvés autour du verre de l’amitié et d’un pique-nique dans les jardins d’Aphrodite où chacun a pu admirer les sculptures de l’artiste Denise Bon, résidente à Oasis.

Une journée de rencontres très profitable qui bien sûr ne doit pas s’arrêter là. Expliquer les bienfaits du naturisme, c’est toute l’année !

M.C. LECLERC
———————————————————————————————————
L'urbanisation excessive du lieu mettrait en péril l'équilibre de la faune très riche de cette zone. Ce serait un désastre écologique mais comme chacun sait depuis longtemps, seul l'argent a le pouvoir de décider à la place de la raison.

Quelques exemples de la richesse de la faune avec des photos prises sur le site http://vivreavenus.free.fr/
Aigrette Garzette

Le faucon Crécerelle, oiseau de proie solitaire

L'Argiope frelon ou Araignée zèbre

——————————————————————————————————–
Dernière info, la nouveau PLU, qui autorise des constructions dans la zone naturiste a été adopté en conseil municipal, il y a quelques mois ( je ne sais pas quand au juste ) et tous les conseillers ont voté pour l'application du nouveau PLU….

octobre 23rd, 2007

Posted In: Non classé

Étiquettes :

One Comment

  • His jean-pierre dit :

    j’abonde en tous points…le maire nous prends pour des demeurés..et lui oeuvre aux profits des betonneurs.
    Residents , ayez les yeux ouverts..ne comptez ni sur les vacanciers,ni sur les soit disants ‘referents naturistes » au conseil municipal…
    tous aux bottes de Py…et de leurs interets perso, n’est ce pas Guillon pierre,naturiste d’operette ne respectant pas le règlement interieur de la copro,traficant notoire de poubelle, ET conseiller municipal
    J’ASSUME
    JP H oasis 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php