Coeur naturiste

Naturisme – Ecologie – Actu des calanques + Divers

Dans les années 1920, la nudité était souvent pratiquée à la plage de Costa de Caparica.
Les premières traces du naturisme au Portugal associé à l’ancienne société naturiste Portugaise dataient de cette décennie.
Ci-dessous, une photo de Caparica coast


Durant la dictature de Salazar, qui a duré pendant 46 ans (1932 – 1978), le naturisme a été interdit et la nudité était considérée comme une atteinte à la moralité de la société punissable de peines de prison. Le régime de Salazar était fondé sur le catholicisme et l'anti-communisme et se révéla proche de l'idéologie fasciste de Benito Mussolini.
Cependant, le naturisme était quand même pratiqué dans la clandestinité durant cette période sombre du pays.

Après la révolution d’ avril 74 (révolution des oeillets), les 1ers mouvements naturistes n’ont pas tardé à renaître.
En 1977, la fédération Portugaise de naturisme a été fondée à Lisbonne.
En 30 ans, la fédération (FPN) a réussi à obtenir certains succès. Le naturisme, notamment, a été reconnu dans la loi comme étant un style de vie et une manifestation naturelle et non plus associé, comme avant, à un crime à la moralité Catholique de la société ( voici le texte original mis entre guillemets dans l’article Get real « as a citizen’s guarantee of security for the healthy and natural manifestation, as a lifestyle. »).
Cependant, des difficultés résident encore auprès des gens, car le naturisme est encore parfois considéré comme de l’exhibitionnisme et amoral.

C’est seulement en 88, sous l’impulsion de José Socrates, le 1er ministre actuel, que fut levé l’interdiction de pratiquer le naturisme.
Depuis la FPN essaie de faire évoluer la loi pour que le naturisme puisse être accepté dans plus de plages même si celles-ci sont proches de plages textiles car la loi actuelle oblige une séparation de 1500 mètres entre un lieu naturiste et un autre non-naturiste.
Le second chantier important ou la FPN essaie d’avancer concerne le code pénal de l’article 171 qui parle « du crime de l’exhibition sexuelle ».
La FPN suggère que l’on rajoute à l’article la phrase suivante « Ce crime n’inclut pas la nudité simple, sans scandale, dans un lieu public ou celle-ci est pratiquée couramment ou spécialement autorisée à des fins artistiques, ou pour des activités naturistes. ».

Il n’existe pas de statistique officielle de la pratique naturiste au Portugal. On estime qu’il y a 10 000 naturistes Portugais dont 10% sont adhérents à des associations ou à la fédération nationale.

Pour la FPN, la nudité est un « droit humain universel, élémentaire et fondamental » parce que c’est l’état ou nous sommes venus au monde. Un monde ou l’on recherche plus d’équilibre et de liberté.
A contrario, « l’utilisation d’habits doit être plus compris comme un droit à être différent ».
« La dignité de la nudité est un des premiers objectif de la FPN. »

CLUB D'ALGARVE

Le club naturiste d’Algarve défend et promotionne le naturisme au Portugal. Fondé en juillet 2003 par un groupe de naturistes, le club est très actif sur le plan de l’environnement et des activités naturistes en envoyant à ses membres une lettre d’infos tous les 3 mois.
Dans la région d’Algarve, il y a seulement deux plages ou la nudité est légale. Le club fait des démarches pour légaliser plus de lieux mais pour l’instant rien n’avance (5 plages officiellement reconnues dans tout le pays). En comparaison, en Espagne, il y a plus de 400 plages où on peut pratiquer le naturisme légalement.

Les difficultés résident aussi dans les mentalités qui sont longues à évoluer. Par exemple, en août 2007, à la plage Estela à Povoa de Varzim, un lieu ou le naturisme est toléré (la plage est référencé sur le site de la FPN), certains naturistes ont été violemment interpellés par une centaine de textiles locaux ce qui a nécessité l’intervention de la police maritime.
Ceux-ci ont dit aux naturistes que le lieu n’était pas bien approprié au naturisme car il y avait beaucoup de monde ainsi que des familles autour et que, par conséquent, il fallait adopter une tenue correcte…..au fait, c’est quoi une tenue correcte ?

Contact Club naturiste d’Algarve (naturist centre resort)
http://www.algarve-beach-life.com/algarve-camping.html
Eva et Bruce
« Quinta da vista »
Tinhosas
8300 Silves (Algarve)
Portugal

PLAGES OFFICIELLES AU PORTUGAL
Plage de Bela Vista – Almada (Ville)
Plage do Meco – Sesimbra
Plage de Moinho de Baixo – Méco (photo ci-dessous)

Plage do Salto – Sines
Plage das Adegas – Aljezur
Plage do Barril – Tavira (Photo)


PLAGES OU LE NATURISME EST TOLERE

Plage da Adiça – Almada et Sesimbra
Plage dos Alteirinhos – Odemira
Plage do Malhão – Odemira
Plage da Fujetas – Tavira
Plage das quatro Aguas – Tavira
Plage do Beliche – Vila do Bispo
Plage do Zavial – Vila do Bispo
Plage de Bordeira – Carrapateira
Plage de Cabanas velhas
Plage de Carnavial – Lagos
Plage dos Pinheiros – Lagos
Plage da comporta – Alcacer do sal
Plage de cova gala – Figueira da Foz
Plage da Estela – Põvao da Varzim (voir article ci-dessus sur l’événement en Août 2007)
Plage das Furnas – Salema
Plage das Furnas sul – Vila nova mil fontes
Plage do Monte Velho – Santiago do Cacém
Plage do Palheirão – Cantanhede
Plage da Ursa – Sintra

CONTACT FEDERATION PORTUGAISE DE NATURISME

Rua da quinta das lavadéiras N°14
Loja A (Ameixoeira), Lisboa
www.fpn.pt
fpn@fpn.pt
tel : 964 596 641

novembre 20th, 2008

Posted In: Non classé

Étiquettes :

12 Comments

  • progmarseilleman dit :

    Commentaires de Michel J'ai assisté cet été à une intervention de la police sur une plage où le naturisme est autorisé depuis 1988 au delà des limites de la zone concessionnée, soit 100m à partir du centre de la plage (aucune limite, seulement un Panneau, qui indique la fin de la concession). Un couple s'était placé à l'intérieur de cette zone, et le maître nageur s'est plaint. Il faut dire, qu'à la frontière des zones, nudistes et textiles ou moitié-textiles (seins nus) se cottoient sans problème. :up: La police est donc venue, et leur a demandé de quitter la Zone (signifie de se déplacer de 5 m. sur la droite, au delà du panneau). Grosse discussion, et les naturistes d'à côté sont venus donner du renfort aux accusés (nus, bien entendu). C'est là que j'ai entendu parler des 150m. Les policiers étaient très compréhensifs, mais la zone concessionnée est considérée comme zone privée (même si il n'y a pas d'entrée).Le lendemain, les naturistes habitués du coin se sont placés en ligne juste sur la frontière (virtuelle). Il n'y a pas eu d'incident, même si les textiles, qui normalement se mettaient là étaient un peu étonnés. Nous avons expliqué: "C'est la police qui nous l'a dit !":lol: À part cela, comme dans toute l'Europe il semble y avoir une certaine contre-offenssive des forces anti-naturistes. Mais la loi est encore là et elle est assez claire. Il y a quelques années, sur toutes les plages non surveillées (c.à.d. presque partout), et surtout d'accès un peu difficile, le clothing-optional était de rigueur. N'y étant plus retourné, je ne peux juger si quelque chose a changé.NaturistementMichel. ***************************************************************************Second commentaire de Michel : Effectivement, je viens de vérifier sur le site de la FPN, la loi de1988 parle de 1500m. Je l'interpréte comme application générale lorsque rien n'est précisé. Sur les côtes Portugaises, ce n'est pas trop mal, car beaucoup de plages ne sont pas aménagées et d'accès difficile. On peut dire que sur les plages libres (non officielles et non surveillées) les textiles s'amassent en général près du lieu où les voitures s'arrètent. En s'éloignant un peu, le fréquentation s' amincit considérablement, et on commence à voir apparaître des personnes nues. Bien sûr il n'y a pas de règle générale, et il est bon de se familiariser un peu avec les lieux avant de se déshabiller.Les 150 m dont j'ai parlé ne s'appliquent sans doute que sur la plage où j'étais, qui est une plage naturiste officielle, à partir de la zone concessionnée.La loi de 1988 a été légèrement améliorée en 2007, surtout en clarifiant le caractère sexuel ou non de certaines activités. Elle reste cependant en deca de ce que la FPN revendique.Bien sûr, tu peux mettre le massage dans ton blog, en y apportant peut-être quelques précisions.NaturistementMichel

  • progmarseilleman dit :

    :bye: Autre avis donné sur le naturisme au Portugal : Par endroit, la cote portugaise se transforme en camping vendéen surpeuplé, pollué et archi touristique.Les coins déserts sont rares et il faut beaucoup marcher pour les trouver, si on les trouve !:cool: La plage naturiste de Lisbonne est une exception, il s’agit de la plage de Moko (de mémoire) au sud de Lisbonne (25 km) dans une région hyper touristique mais dont le seul coin préservé est la zone naturiste.Bien qu’elle soit fréquentée aussi par des textiles, il y a une majorité de naturiste. A cette plage, la baignade est très agréable car la plage est propre. Bonne ambiance avec des gens sympas (on reste en général la journée avec pique nique et boisson). Nous avions trouvé un joli petit camping (non naturiste) dans l'Arrière pays mais le coin est surtout rempli de très gros campings surpeuplés, bruyants et inconfortables.Il parait qu’au sud du Portugal, la pression touristique est encore pire.:bye:

  • anonymous dit :

    nag writes:

    C'est sympa de pouvoir comparer l'Histoire du naturisme dans les différents pays. Plus largement, l'exemple du Portugal illustre bien que, pour quelle que soit la liberté, il ne faut pas confondre la politique avec la foi.Une petite erreur s'est glissée : de 1932 à 1978, il y a 46 ans et non 36.

  • progmarseilleman dit :

    Exactement, la foi ne devrait pas se mêler de politique. A chaque fois que c'est le cas, on est pas loin d'une certaine forme de dictature ou la liberté du peuple est en danger. :worried: Si ça t'intéresse, je vais continuer à faire le tour de la pratique naturiste à travers le monde. Bientôt, la Catalogne, les Etats-unis, le Canada (avec le Quebec), la Croatie, l'Italie, le Mexique, puis plus tard un petit dossier sur la nouvelle zélande. Mais avant d'entamer la Catalogne, j'ai quelques petits articles à poster.Je réctifie l'erreur, merci.;)

  • anonymous dit :

    Anonymous writes:Ce n'est pas tout à fait vrai que la dictature de Salazar aît duré jusqu' à 1977!Heureusement elle n'a pas duré que jusqu'à 1974 (et d' ailleurs Salazar était déjà mort à l'époque).Et ce n'est pas exact non plus qu' on a commencé à practiquer le nudisme au Portugal qu' avec Sócrates.A vrai dire, on l'a practiqué das la clandestinité jusqu' à 1974 et ouvertement depuis 1974, avec la Révolution.

  • progmarseilleman dit :

    Relis moi bien, je ne dis pas que la dictature a duré jusqu'en 1977 mais que la fédération Portugaise de naturisme est né en 1977 et je parle bien de la révolution de 74 juste avant.Je rajoute dans mon post que le naturisme était pratiqué dans la clandestinité avant la chute de la dictature. Ceci est tout à l'honneur des naturistes Portugais.Merci de ce complément d'info Amicalement,

  • progmarseilleman dit :

    Bonjour Arthur, Tu as raison, d'ailleurs c'est ce qui est marqué sur le plan.Merci pour cette précision, j'ai modifié mon texte.Amicalement, Bruno

  • anonymous dit :

    Arthur38 writes:Bonjour!Je me permets de préciser qu'au Portugal, on parle… portugais. L'immense et magnifique plage au sud de Lisbonne ou l'on peut se baigner (si on en a le courage…) ou en tout cas s'étendre et se promener nu s'appelle Costa de Caparica, et en aucun cas Caparica Coast. ————–Ok Arthur, merci pour cette précision. Tu as raison, d'ailleurs, c'est ce qui était marqué sur le plan. J'ai modifié le texte.Amicalement, Bruno

  • Poirier xavier dit :

    Bonjour je pars en vacances au Portugal
    Je vais à Ovar au Portugal
    J’aimerais savoir où il y a des plages naturistes à proximité de Ovar

    Je vous remercie pour votre réponse

  • santos dit :

    bjr pouvez m indiquer ou trouver une plage naturiste au centre du portugal!!! vers nazaré et alentours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php