Coeur naturiste

Naturisme – Ecologie – Actu des calanques + Divers

http://www.sport-sante-bien-etre-dietetique.fr/articles-et-conseils-forme-vitalite-alimentation/faire-du-sport-nu-est-bon-pour-la-sante/

La nudité lors d’activités physiques intenses, bien que pratiqué par de nombreux ancêtres pourrait devenir en France une approche innovante du sport-santé bien-être. Plus que l’état d’esprit recherché par certains, nous développerons dans cet essai les bienfaits du sport nu sur la santé. Découvrons le naturisme sportif !

WORLD SPORTS NATURIST MEETING 1939

Bien qu’en France nous soyons l’un des pays ayant le plus grand nombre de centre pour naturisme, les mentalités sur ce mode de vie n’évoluent que très lentement. Alors que dans certains pays scandinaves comme le Danemark, il s’agit d’une pratique courante et même d’un état d’esprit. En France nous avons encore trop tendance à associer le nudisme à de la vulgarité et à de l’exhibition sexuelle. Hors le nudisme n’a rien a voir avec la sexualité. C’est juste le plaisir d’être nu et en harmonie avec la nature. La nudité est juste naturelle !

Quand on se retrouve nu, de nouvelles sensations agréables sont perçues. Nos sens sont en éveil. Nous sentons l’eau, le vent, le soleil sur notre corps.

Faire du sport nu :

La nudité dans le sport remonte à l’Antiquité où les athlètes courraient nus. En 2007, est né les premières Olympiades naturistes en Argentine. Au programme : athlétisme, cyclisme, volley, football, ping-pong et échecs. Puis en 2012 au Brésil, les jeux Olympiques naturistes on accueillis une soixantaine de participants.

Les bienfaits du sport nu sur la santé :

Faire du sport nu est hygiénique !

Qui dit sport, dit transpiration. Celle-ci se dépose sur nos vêtements, impliquant des odeurs désagréables, une humidité qui reste en contact entre la peau et le vêtement, ce qui peut occasionner des infections cutanées et le développement bactérien. Malgré les progrès techniques de nos textiles, ce constat reste toujours vrai. Nu, la sueur va s’évaporer au contact de l’air avec beaucoup plus d’efficacité et de rapidité. La sueur générera donc moins de bactéries et d’odeurs sur notre peau.

Faire du sport nu permet de mieux résister aux variations de températures extérieures :

La plupart d’entre-nous ne laissons pas notre corps s’adapter à la température extérieure. Quand nous ressentons un petit courant d’aire, vite il faut mettre un gilet. Mais nous avons tort. Notre corps s’auto régule de façon extraordinaire aux éléments externes qui peuvent le perturber. Le fait d’être nu permet une plus grande résistance aux variations de température grâce au phénomène naturel de la thermorégulation.

Repensez à ces reportages où l’on voit des enfants du Tibet par exemple être habillés uniquement d’un petit drap et de sandales avec des températures de – 25. Leur corps à su s’adapter et ils ne ressentent plus le froid.

Sans aller jusque-là, la nudité réapprend à notre corps à réguler sa température pour mieux se protéger contre les éléments. Ce point est à considérer comme un grand bénéfice de santé sur le long terme puisque la bonne régulation de la température corporelle diminue de nombreux risques de santé en particulier pour les séniors.

Faire du sport nu est bon pour la peau :

Les phénomènes extérieurs tels que l’air, la lumière, permettent à la peau de reprendre sa vitalité et son activité naturelles. Elle retrouve de l’élasticité grâce aux actions alternées de contraction et détente de l’épiderme. De plus la nudité permet de prendre conscience des besoins de sa peau. Les nudistes hydratent mieux leur peau, ils appliquent plus facilement de la crème solaire sur l’ensemble du corps et donc la peau sera davantage protégée.

Faire du sport nu permet de brûler plus de calories pour le même effort :

Évidemment quand on fait du sport on brûle des calories mais le fait d’être nu va nous aider a en brûler davantage par l’action de l’énergie dépensé pour l’auto régulation de notre température corporelle. En effet, faire une activité physique nu augmente les variations de températures auxquelles notre corps doit faire face. Même si le fait d’être nu diminuera la production de sueur, l’énergie calorique dépensé pour le processus de régulation de la température corporelle sera plus importante que pour le même sportif habillé.

Faire du sport nu augmente la production de globules rouges :

Les globules rouges ont pour rôle de transporter de l’oxygène des poumons vers les tissus. Lorsque la peau ne reçoit pas de lumière, les globules rouges diminuent de même que la proportion d’hémoglobine. Un manque de globules rouges se traduit physiquement par une forte fatigue, voire des essoufflements.

Faire du sport nu permet de synthétiser de la vitamine D :

Ceci est valable pour les sports extérieurs. En étant nu, notre corps entier prend le soleil. Nous synthétisons donc un maximum de vitamine D. Cette vitamine D est essentiel pour aider le calcium a se fixer sur nos os. Un manque de vitamine D est responsable de dépression, de fatigue, de faiblesse musculaire, de crampes, de sécheresse cutanée.

Faire du sport nu renforce notre système immunitaire :

A la fin du XVIIIe siècle des médecins ont décidé de soigner par le naturisme. Ils croient davantage au pouvoir curateur de la nature plutôt qu’aux traitements pharmaceutiques. Selon eux, la résistance naturelle de l’organisme aux maladies, stimulée par le contact des éléments (de l’eau et de l’air frais principalement) offre une meilleure guérison que les traitements conventionnels.

Pratiquer un sport nu, est bon pour le moral :

Après avoir libéré le corps de l’entrave des vêtements, c’est l’esprit qui se libère. La joie de vivre nu entraine une sensation unique, de bien-être avec l’environnement qui nous entoure, une parfaite symbiose avec la nature !

Enfin faire du sport nu est le moyen le plus simple de se sentir humain.

 Scan10397

Quels sont les sports que l’on peut pratiquer nu ?

La randonue. Il s’agit d’une randonnée que l’on fait nu. Elle fait de plus en plus d’adeptes. Pour ceux l’ayant testé, cette activité est vivifiante et libertogène. Il existe de nombreux groupes qui organisent ce type de randonnée dans des coins où le risque de rencontrer des « textiles » (personnes habillées) est rare.

 

Bien d’autres sports peuvent être pratiqué nu sans danger, c’est le cas de la natation (d’ailleurs tout ceux qui l’on essayé disent ne plus jamais pouvoir nager avec un maillot), le vélo, le golf, la pétanque, le tir à l’arc, le tennis, le yoga… Évidemment pour les sports d’extérieur, bien pensez à vous mettre de la crème solaire pour éviter d’abimer votre peau.

Tous les sports ne peuvent pas être pratiqué nu. En effet, certains sports peuvent s’avérer dangereux sans une tenue appropriée. C’est le cas du ski qui en cas de chute peut couper comme un rasoir ou qui peut bruler la peau à cause des rayons UV. De même pour les sports de combat où les coups bas peuvent être très douloureux.

Auteurs

Sylvain et Ingrid, Vitalmania.fr.

 

août 10th, 2015

Posted In: Naturisme, Santé

4 Comments

  • Nudophile dit :

    La pratique du ski et de la planche à neige nu n’est peut-être pas recommandée, mais il y en a qui le font quand même!
    https://www.youtube.com/watch?v=wiadeSJ3VAY

  • Gillieaux Charles dit :

    Bonsoir j aimerai trouver d’autres partenaires pour pratiquer le yoga et le beach volley a bientôt Charles

  • Gillieaux Charles dit :

    J aimerai trouver d autres partenaires pour partager yoga et beach volley nu

  • Michel dit :

    Je fais du VTT ou plutôt du Vélo Tout Nu (V.T.N) en forêt mais mode ballade car ce n’est pas possible en mode compétition.
    C’est super. L’air frais sur le corps est très agréable et la sensation de liberté est maximum.
    Attention toutefois a prévoir un vêtement a portée de main pour ne pas importuner les gens.
    Je trouve que c’est moins risqué que la randonue car en cas de rencontre, on peut plus facilement s’enfuir sans se faire voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php