You are currently viewing Interview de Roxane, gérante de Greendliss

Interview de Roxane, gérante de Greendliss

– Peux-tu brièvement te présenter ? Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai 38 ans, Marseillaise depuis 16 ans, j’ai été commerciale pendant 14 ans. J’ai commencé à réfléchir à mon avenir il y a plusieurs années déjà, sachant que nous passons de nombreuses années à travailler, j’avais envie de faire de ma passion mon métier. J’ai donc, dans un premier temps, repris des études en CIF (1 jour par semaine en plus de mon boulot) ce qui m’a permis de mûrir et définir mon projet de vie. Passionnée de cuisine et de relations humaines, l’idée du resto est venue comme une évidence.

– A-t-on avis, à part que je te connaisse et que je t’apprécie, quelles sont à ton avis les raisons pour lesquelles je t’ai proposé cette interview sur mon blog ?

Ton blog parle de nature, de Marseille, de respect, ce sont des notions qui vont bien avec Greendeliss !

– Greendliss est un concept original, peux tu nous le décrire ?

Greendeliss est un lieu de restauration rapide qui offre une large place aux produits locaux et bio. Je propose chaque jour, des salades, des tartes, des soupes cuisinées avec des produits de saisons, bien-sur tout est fait maison… Je n’ai que des glaçons dans mon congélateur ! Au delà de la restauration, Greendeliss se veut un lieu de rencontres, créateur de lien social et riche en découvertes : j’organise depuis peu des après midis rencontres autour de la santé, de l’alimentation et de l’environnement. J’invite des spécialistes, les gens du quartier viennent et on discute !

10626238_843215305710194_5902738348024322670_o

– Quel est le plat que tu préfères préparer pour toi et tes amis ? Et à ton restaurant ?

Perso, j’ai une préférence pour les plats à l’ancienne mijotés longtemps au coin du feu genre blanquette, cassoulet, ou daube… Au resto, ce que j’aime, c’est trouvé la bonne association légume/épice, celle qui révèle le mieux les goûts, pour mettre en valeur les merveilleux produits que les agriculteurs de la région savent faire.

– La nourriture est un plaisir, comment concilier plaisir et repas équilibré et sain ?

C’est ce que recherche mes clients quand ils viennent chez Greendeliss. Je suis gourmande de nature, donc quand je cuisine, je cherche pas à réduire le gras ou le sucre, j’utilise simplement de bonnes huiles, du sucre complet, par exemple. Ces ingrédients ne sont pas modifiés ni raffinés, ils sont naturellement bons pour la santé…
On peut manger équilibré et sain en variant les plaisirs, en découvrant de nouveaux légumes, de nouvelles céréales.. Internet regorge de recettes !

– D’après toi, les français se nourrissent bien ou mal ?

 Sans faire de généralité, je pense que les français sont mal informés, ils pensent que le bio coûte plus cher, qu’il faut manger de la viande pour avoir de l’énergie etc… Donc, ils se nourrissent en conséquence… Et les publicités dont nous abreuvent la télé les confortent dans cet idée.
Néanmoins, je pense qu’une bonne partie de la population commence à se poser de bonnes questions et à consommer mieux, je le vois chaque jour chez Greendeliss, ils ont conscience de l’importance de bien se nourrir, et ce ne sont pas que des bobo-vegan-écolo mais des personnes âgées qui retrouvent le goût de leurs jeunes années, des ouvriers qui se régalent avec des pâtes aux petits épeautres alors qu’ils pensaient avaler un steak-frite grassouillé (encore lui?) !

– Question d’expert : l’alimentation de nos concitoyens a-t-elle évolué ? Comment vois-tu son évolution future ?

Hou là !! Je suis loin d’être une experte, j’apprends tout les jours !
Évidemment, la consommation a évolué. L’agriculture intensive, nos modes de vie, les « découvertes » des industries… Nous étions partis pour mal finir ! Mais, j’ai l’impression que nous prenons un peu de recul : consommer plus local, cuisiner un peu plus à la maison, mieux lire la liste des ingrédients des produits industriels. Nous nous intéressons plus à certaines céréales ou légumineuses qui apportent autant de protéines qu’un steak de bœuf, les listes d’attente pour obtenir un panier paysan dans les AMAP augmentent, les lois en faveur de la protection animale vont dans le bon sens… Bref, pleins de petits exemples qui montrent que nous sommes de plus en plus des consommacteurs plutôt que des moutons ! (avec tout le respect que j’ai pour les moutons!)

– Avons-nous des raisons de se faire du souci quand on voit l’évolution de l’agroalimentaire ? On cultive des plantes OGM en les pulvérisant d’engrais chimiques à proximité d’établissements bio en toute impunité, comment s’en sortir ?

Il faut s’informer et faire entendre notre voix ! C’est naïf comme première réaction mais tellement vrai ! Combien de français savent que la nature est en train d’être privatisée, les graines brevetées, qu’un simple paysan n’a pas le droit de vendre des graines de sa production ? Outre les OGM, dont de nombreuses études montrent la nocivité, c’est notre libre arbitre et notre liberté même de consommer qui est en cause ! Nous n’avons pas besoin d’un Monsanto pour cultiver…

– Peut-on réellement nourrir la planète avec une agriculture éco-responsable et bio ?

J’ai dans l’idée que.. oui. L’agriculture intensive, les traitements chimiques, ont appauvri les terres donc ont diminué les rendements. Ces procédés ont détruit 50% du pouvoir nutritionnel des plantes. Ce qui veut dire que nous devons consommer 2 fois plus d’aliments pour être rassasiés et bénéficier d’un maximum de nutriments… Alors que la bio permet d’être mieux alimenté, mieux rassasié !
Le gaspillage alimentaire est aussi en cause, chaque année, nous détruisons des tonnes de nourriture pour des questions d’esthétique. Par principe de précaution, nous jetons des aliments qui sont toujours consommables. Si nous produisions uniquement en bio et si nous luttions efficacement contre le gaspillage, on serait déjà pas là, non ?

10549176_843194205712304_8029482307957232791_o

– Analyse personnelle : Que penses-tu du végétarisme ? Le préconises-tu ?

Bien sûr, j’aime les animaux et l’idée qu’ils meurent pour moi m’est désagréable. Biensur, je sais qu’il est complètement possible d’avoir une alimentation équilibrée en ne consommant que des végétaux (végétalien) ou avec des œufs et des produits laitiers (végétarien). Bien sûr je comprends les vegan qui rejettent l’utilisation des animaux pour notre bien-être… Mais je ne suis pas végétarienne, je me contente de dire que le plus important c’est de veiller à ce que les animaux soient bien traités (élevage, transport, abattage), c’est pour ça que je m’astreins, chez Greendeliss, à ne choisir que des petits producteurs, avec un label, grâce auxquels je sais que le poulet a bien vécu, en liberté, à manger de bonnes choses.

– Critique : Certains produits, ou fruits bio, traversent l’atlantique pour être consommé en Europe par des utilisateurs qui se disent proches de la nature, que penses-tu de ce phénomène ? Existe-t-il une autre alternative ?

C’est le leitmotiv de Greendeliss, il est hors de question pour moi de commander des kiwis bios de Nouvelle Zélande, ou de la banane bio des Antilles !
Donc, la solution c’est que nous consommions intelligent… Ben oui, peut-être faut-il faire une croix sur certains fruits exotiques. Du kiwi est produit en Provence, peut-être bientôt des mangues, qui sait ? Avec le dérèglement climatique ! Lol

– Roxane, tu es aussi naturiste, vois-tu un rapport entre ce mode de vie et ce que tu proposes à ton restaurant ?

Oui, ma philosophie de vie est enfin en harmonie ! Le respect de la nature et de l’homme se retrouve dans mes activités professionnelles et privées ! Que te dire de plus ? Le naturiste vit en harmonie avec les autres, avec la nature et a une approche globale de son bien-être, c’est ce que j’essaie de faire dans mon petit lieu en entretenant des rapports bienveillants avec mes clients, en rendant leur noblesse aux légumes et fruits que je cuisine.

– Le Dr Poucel, un des précurseurs du naturisme à Marseille, a déclaré « nous ne nous nourrissons pas de ce que nous ingurgitons mais de ce que notre corps assimile ». Comment analyses-tu cette citation ?

Bêtement, en tant que cuisinière, je dirais dans un premier temps que les aliments nous proposent une multitude de nutriments qu’il convient de bien marier pour faire du bien à notre corps. La science ayurvédique dit que pour bien manger et assimiler, il faut manger en conscience : dans le silence, en se concentrant sur notre nourriture, prendre le temps de mâcher etc…Mais au-delà de ça, il s’agit bien entendu de nourrir aussi notre esprit. Mais ?? Tu ne vas pas me faire faire une dissertation philosophique ?!
Ceci dit, c’est ce que j’essaie de faire en organisant mes après-midis rencontres, mes clients ont la possibilité de découvrir des tas de notions autour de l’alimentation, la santé, l’environnement, le bien-être en général voir bientôt l’économie et la politique au travers de café-débats !

– Penses tu que les marseillais ont des attentes particulières en matière d’alimentation par rapport à d’autres régions de France ?

Les marseillais sont en retard ! Si peu de marchés bios à Marseille ! Mais la tendance du « mieux manger » est une tendance lourde, ça vient, ça viendra à Marseille. Le label « tables13 » inauguré à l’occasion de MP2013 est là pour le prouver. Pour l’instant, une centaine de restaurants marseillais prônent le fait-maison local, gageons que cela va progresser ! (Greendeliss a obtenu ce label)

– Question tordue : Préfères tu aller chez Bocuse avec un mec moche ou bien un Mac Do avec un prince charmant ?

Chez Bocuse, sans hésiter ! Une naturiste n’a pas d’a priori sur le physique de quelqu’un ! (du moment qu’il a de l’esprit!).

– Quelque chose a rajouté ?

Tous tes lecteurs savent maintenant que la taulière de Greendeliss est naturiste ! Voilà, c’est mon coming out ! Lol
Merci Bruno.

Adresse de Greendliss

11 av. Maréchal Foch

13004 Marseille

Cet article a 4 commentaires

  1. jfreeman

    Article que je trouve bien écrit, tant sur le fond que sur la forme.

    Mais une question : pourquoi choisir comme dénomination un anglicisme « Greendeliss » en sachant que nos amis anglais ont une bien meilleure réputation en cyclonue, qu’en cuisine ?

    Prochain passage à Marseille, nous saurons où aller manger !

  2. Breizh cormoran

    Excellente interview ! Roxanne tu défends des valeurs liées à l’alimentation que beaucoup devraient faire leurs tout d’abord pour l’environnement mais aussi pour leur santé physique et psychologique. Merci à toi Bruno, tu montre parfaitement que le naturisme ce n’est pas que se mettre à poil !
    Bravo à tous les deux.

  3. Christian

    Contenu riche et intéressant, mais je ne vois pas l’adresse du restau de Roxane. Est-ce pour éviter un aspect publicitaire ?
    Je pense que l’on peut quand même préciser qu’en tapant dans Google Greendeliss ont atterrit sur son site web.

    1. marseilleman

      Non, ce n’était pas désiré de ne pas mettre l’adresse de Greendliss mais plutôt un oubli de ma part. Je viens de la rajouter à la fin de l’interview.

Laisser un commentaire