





http://tf1.lci.fr/infos/sciences/environnement/0,,3871798,00-nudistes-.html
Article de "Libération" sur la cyclonue à Paris :
Plus d'une centaine de cyclistes, vêtus uniquement de leurs sous-vêtements, ont défilé pour «dénoncer les nuisances induites par les véhicules motorisés». Trois manifestants ont été interpellés.
Pour lutter contre la dépendance de la société vis-à-vis du pétrole et de l'automobile, ils n'ont pas hésité à donner de leur personne et à dévoilé aux yeux de tous leur anatomie. Environ 150 personnes ont manifesté, à vélo et presque nus, samedi à Paris, à l'occasion de la 2e randonnée cyclo-nudiste. Cependant l'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui étant un délit, pas question de dépasser les bornes de la bienséance. La préfecture de police, qui avait autorisé la manifestation, avait prévenu que seuls les hommes étaient autorisés à se mettre torse nu. La plupart des cyclo-nudistes ont donc circulé en short ou slip pour ces messieurs, en petite-culotte et soutien-gorge pour ces dames. «Nous voulons dénoncer la dépendance au pétrole et une société dépendante de l'automobile», a souligné Philippe Collomb, membre de Vélorution.
Selon l'association, la nudité est utilisée «comme symbole de la vulnérabilité des cyclistes et de l'environnement». «Toutes ces manifestations sont pacifistes. Le message est que les cyclistes sont victimes: faire du vélo à Paris est dangereux mais ce n'est pas de leur faute», a confié Véronique Dubarry, adjointe Vert au maire de Paris qui a pris part au cortège, se voilant la poitrine de son écharpe tricolore.
Quelques altercations
Et pour les facétieux qui avaient décidé de braver les consignes de la Préfecture, mal leur en a pris. La police a arrêté trois d'entre eux, qui roulaient dans le plus simple appareil. Ces arrestations ont donné lieu à des altercations entre manifestants et les nombreuses forces de l'ordre, qui encadraient la manifestation ,qui était partie à 15H00 du jardin de Reuilly (XIIe arrondissement) pour arriver au jardin du Luxembourg vers 17H00 où se tenait la fête du vélo. Ces cyclistes récalcitrants encourent au regard de la loi jusqu'à un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende.
C'est la deuxième fois que Paris se joint à ce mouvement international présenté comme festif et militant, créé il y a huit ans en Espagne. En 2007, cinq personnes avaient été interpellées.
Commentaires de l'article sur le site Libération :
SENECA : Ils devraient rester habiller
La plupart de ces exhibitionnistes sont vraiment vilains. Même en sous-vêtements il faut être sexy pour se montrer; ou alors rester chez soi et se cacher.
byron : guignolades
Comment être au pris au sérieux quand on se livre à des exhibitions si ridicules?
Et dire qu' une femme politique se prête à ces enfantillages.
Et la pollution visuelle que vous nous imposez ainsi,vous en faites quoi?
lili : Je rêve…ou plutôt c'est un cauchemard?
Quant à l'article, je suis choquer qu'on accorde autant de gentillesse à ces actes et à l'exhibition, et qu'en revanche on se permette de faire un article critique et parfois virulent sur les personnes qui au contraire se couvrent…vous voyez de qui je parle n'est ce pas?
Réflexion perso :
Je voudrais répondre ici sur mon blog plutôt que sur le site de libération ou il y a déjà plus de 20 messages. Autant de participation, c’est bien mais on ne sait plus qui répond à qui. Certes ma réponse ne sera peut être pas lu par les personnes qui ont posté ces messages intolérants mais au moins elle sera lu par les internautes recherchant des infos sur les « manifestations cyclonudistes » et ça devrait toucher des gens peut être plus ouverts de cœur et d’esprit.
Oui, on voit bien de qui tu parles Lili, sûrement de ceux qui, par le biais d’une religion encore plus misogyne que celle des juifs et des catholiques, réfutent le droit des femmes et les couvrent d’un voile pour permettre aux hommes de contrôler leur pulsion. Moi, ce qui me choque c’est de voir que dans certains pays arabes des femmes se battent pour ne pas porter le voile et qu’ici, d’autres se battent pour le porter. Ici, en France, on est dans un pays de liberté, on est obligé de respecter votre façon de vous habiller et votre religion, et je trouve ça normal, mais par contre, si je vais au Maghreb, je ne peux pas m’habiller comme je le souhaite (en tenue de peau sur une plage, par ex, ou ma femme serait mal vue en Algérie). Ce qui est vraie dans un sens devrait l’être dans l’autre, ce n’est pas le cas et tout le monde trouve ça normal…
Et pour couronner le tout, tu voudrais que la loi fonctionne en France comme dans ces pays ou la religion est une composante des décisions de l’Etat ? Saches qu’ aucune loi Française n’interdit explicitement la nudité. Le code pénal 222-32 parle d’exhibition sexuelle, à aucun moment on parle de nudité simple pourtant Paris a sévèrement réprimé la manifestation de la cyclonue 2008.
A partir de quand, une nudité est répréhensible ? A partir du moment ou on montre ses hanches ? À partir des genoux, comme au début du siècle ? A partir du moment ou une femme montre ses seins ? L’homme peut donc se mettre torse nu mais pas la femme, sous quelle prétexte de misogynie ?
Vous ne trouvez pas que les chevilles des femmes sont sexy et excitants ? moi si ! Va-t-on alors interdire aux femmes de montrer leurs chevilles ?
——
« Ils ont pédalé à moitié nus dans Paris » sur le parisien.fr
http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafYg3T.html