Coeur naturiste

Naturisme – Ecologie – Actu des calanques + Divers

Pour le Quebec, être nu est donc un acte criminel. Appréciez …. …

Naturistes et nudistes se donnent rendez-vous depuis des décennies dans le parc de la Gatineau. Bien qu'interdite, cette pratique est depuis longtemps tolérée aux abords du lac Meech, dans certains coins plus reculés. Une situation qui serait sur le point de changer, a appris Le Droit.

Depuis quelques années, ces bains de soleil en tenue d'Adam ont amené des comportements douteux, voire déviants, qui inquiètent maintenant les autorités. Dorénavant, les policiers n'hésiteront plus à faire respecter à la lettre le code criminel, qui interdit la nudité en public.

Selon nos informations, quatre des cinq personnes arrêtées nues dans le parc, le 21 septembre dernier, devraient faire face à la justice.

Blaine Lenser, un résident d'Arnprior âgé de 70 ans, a été accusé au début mars au criminel. Il sera de retour au palais de justice de Gatineau en mai. Le dossier des trois autres nudistes est actuellement entre les mains de l'appareil judiciaire. Selon nos sources, un autre homme d'une soixantaine d'années pris en flagrant délit au lac Philippe, à la fin de l'été dernier, pourrait également faire face à une accusation criminelle.

Appelée à commenter ces dossiers, la police de la MRC des Collines-de-l'Outaouais estime qu'il est grand temps de «sécuriser le parc, pour le bénéfice des familles qui le fréquentent».

«Si les gens veulent faire du naturisme, qu'ils le fassent dans leur cour, pas dans un parc fédéral public», lance son porte-parole, Martin Fournel.

«Il y a une volonté d'arrêter ce type de comportement. Le fait que ça soit permis et toléré, c'est un mythe. Le parc, c'est un endroit public et c'est donc interdit. On n'attendra plus d'avoir des plaintes (pour agir)», poursuit-il, en faisant référence au sentier 36 et aux ruines Carbide Willson, devenus au fil des ans un havre de paix pour les nudistes.

Au cours des derniers mois, à l'initiative de la police, au moins deux rencontres ont eu lieu entre des enquêteurs et des employés de la Commission de la capitale nationale (CCN), gestionnaire du parc.

août 7th, 2012

Posted In: Naturisme, Québec, Société

Étiquettes :

5 Comments

  • progmarseilleman dit :

    J'ai envoyé un courriel à la direction du parc en question, à l'adresse suivante : info@ncc-ccn.caIl faut que nous tous, nous en fassions autant pour montrer que leur vue de la nudité est fausse et constitue une grave atteinte à la dignité humaine !Toutes les adresses du Parc à cette adresse :http://www.capitaleducanada.gc.ca/endroits-a-visiter/parc-de-la-gatineauVoici mon courriel :Bonjour,Je souhaite avoir la non confirmation d'une actualité récente concernant le Parc de la Gatineau.C'est une information qui m'a l'air de dater d'une aire réactionnaire à laquelle, j'espère le XXI° siècle et le Quebec, désirent s'éloigner.J'ai lu sur des forums français que le naturisme sain et familial serait interdit dans le Parc de la Gatineau ?Je n'ose croire que cela soit vraie pour plusieurs raisons :- Raisons commerciales et touristiques- Pour votre image et votre réputation d'accueil exemplaire des touristes- Nous sommes dans une aires des libertés et non pas de répressions de celles-ci. N'adoptons pas les mêmes préjugés que certains courants intolérants et discriminatoires.- Abandon des discriminations des minorités pour un mieux vivre ensemble- Une recherche de bien être en osmose avec la natureLa nudité saine et naturelle n'est pas un crime, c'est une manière de se retrouver et de ressourcer.Dans l'attente d'avoir une réponse positive et rassurante de votre part. Dans le cas, ou cette ineptie s'avérerait vraie, nous nous chargerons d' informer ceux qui veulent visiter votre pays de choisir une destination plus accueillante.Veuillez recevoir mais plus sincères salutations naturistes et humanistes.Cordialement,Bruno SAUREZ (Président de l'association naturiste Phocéenne)

  • progmarseilleman dit :

    Ils m'ont rapidement répondu…M. Saurez,La présente fait suite à votre courriel CC-40019-FPQJ0K – "Renseignements touristiques", crée le 2012/04/04 9:09 AM.Merci d'avoir communiqué avec la Commission de la capitale nationale (CCN) et d'avoir pris le temps de nous faire part de vos commentaires.La CCN, une société d’État du gouvernement du Canada, gère le parc de la Gatineau : le parc de conservation de la capitale du Canada. C’est une destination qui est hautement achalandée par un vaste public et reçoit chaque année 2,7 millions de visites.La nudité en public est interdite par l’article 174 du Code criminel du Canada. Le Parc étant un terrain public sous la responsabilité du gouvernement fédéral, la loi doit être respectée et les services de police locaux appliquent avec rigueur cet article du Code criminel. Afin de garantir et promouvoir la qualité de l’expérience des visiteurs et utilisateurs du Parc et leur sécurité partout dans le parc de la Gatineau, la CCN ne peut tolérer des activités interdites par le Code criminel du Canada.Il existe au Canada des clubs qui ont organisé leur pratique de naturisme sur des terrains privés.Nous vous remercions de nouveau de nous avoir écrit. Si vous avez d'autres questions ou suggestions à nous transmettre, n'hésitez pas à communiquer avec nous de nouveau.Téléphone : 613-239-5000 ou 1-800-465-1867Téléscripteur / ATS : 613-239-5090 ou 1-866-661-3530Courriel : Info@ncc-ccn.caRosannaService à la clientèleCommission de la capitale nationalewww.capitaleducanada.gc.ca

  • progmarseilleman dit :

    A ceci, j'ai répondu ce qui suit dans la minute (ils ne m'ont toujours pas répondu et je pense qu'ils ne le feront pas)Merci pour votre réponse.Je ne comprends pas alors que dans de nombreuses villes du Canada les manifestation cyclonudistes soient autorisées en pleine ville comme par exemple Vancouver :http://www.nudismlife.com/picture.php?/29996/category/578La nudité n'est pas un crime, c'est incroyable qu'elle soit intégrée dans un code criminel.Cordialement,Bruno SAUREZ- Administrateur régional Association pour la promotion du naturisme en liberté- Président de l'association naturiste Phocéenne

  • anonymous dit :

    Anonymous writes:L'état du droit canadien est pour le moins assez confus. En principe, l'article 174 interdit la nudité publique, mais la jurisprudence, rarement citée, la permet dans certaines circonstances. La directive NUD-1 décrit aussi certains cas où la loi ne devrait pas être appliquée (ce qui laisse une certaine ouverture au naturisme enliberté) mais elle ne s'applique qu'au Québec et dans certains cas, la poursuite peut décider de ne pas en tenir compte!Le parc de la Gatineau, bien que situé au Québec, est sous la juridiction de la Commission de la capitale nationale, ce qui crée un certain flou à propos du droit applicable. Ajoutons qu'au Lac Meech, on trouve aussi la maison d'été officielle du premier ministre du Canada, un individu qui interprète volontiers la loi à sa manière.Enfin, selon certaines rumeurs, les individus arrêtés en vertu de l'article 174 auraient en fait été surpris dans des actes très peu naturistes. L'article 173 plutôt que le 174 devrait s'appliquer dans ces cas, mais la cour préfère souvent utiliser le 174 parce que le niveau de preuve requis est plus facile à réunir.Comme tu le vois, ce n'est pas simple, les assos naturistes elles-mêmes n'osent pas offrir d'interprétation de la loi et le simple naturiste y perd son latin.

  • progmarseilleman dit :

    Merci de tes précisions apportés sur ce dossier, pas simple en effet….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php