Le permis de recherche d’hydrocarbures liquides « Rhône Maritime », portant sur le sous-sol de la mer Méditerranée, a été accordé pour la première fois en octobre 2002 par le Ministère de l’Industrie à la société TGS-NOPEC. Son renouvellement jusqu’en novembre 2015, demandé par la nouvelle société titulaire du permis Noble Energie France SAS, suscite actuellement de nombreuses actions et prises de position à son encontre de la part d’associations et de gestionnaires de zones protégées.
En effet, ce renouvellement porte sur une zone de 9 375 km2 située à 30 km des côtes françaises et moins de 30 km du futur Parc des Calanques, ainsi qu’à 50-70 km du Parc National de Port-Cros et du sanctuaire PELAGOS (protection des mammifères marins).
Devant les risques de pollutions et de perturbations de la faune sauvage, le conseil scientifique de la réserve naturelle de Scandola en Corse et le Groupement d’Intérêt Public du futur Parc des Calanques ont exprimé un avis défavorable à la délivrance d’une nouvelle autorisation. Cependant, ces avis n’ont aucun pouvoir sur la décision du Ministère de l’Industrie. Si celle-ci est positive, plusieurs associations ont déjà prévenu qu’elles la contesteront devant les tribunaux en s’appuyant sur les irrégularités du dossier.
