Coeur naturiste

Naturisme – Ecologie – Actu des calanques + Divers

Après 10 ans de procédures, quelques retards (beaucoup), plus de 500 heures de consultations auprès des acteurs locaux (milieux associatifs, CIQ, Mairies, représentants de l'Etat) 3 chartes votées, plusieurs études scientifiques sur la faune et la flore, la création du PN des Calanques reste suspendue à un calendrier strict. Voici un petit résumé de la situation actuelle. …

Le projet du "Parc national des Calanques" pourrait voir le jour en avril 2012. Pour ce faire, un établissement public sera créé dans lequel, on l'espère, l'équipe actuelle du GIP des Calanques pourront prendre place.

Cet établissement aura pour charge " de mieux informer, sensibiliser, faire cohabiter les multiples usages entre eux de manière harmonieuse, mais aussi de protéger la nature et de faire respecter les réglementations ".

Le 27 juin, la 3éme version de la charte a été voté à 64% à l'assemblée générale du GIP.
– La délimitation du périmètre géographique à été accepté à 61%.
– Les règles de protection du cœur de la zone protégée à 78%.
– La composition de l'établissement public à 80%.

Ce qui fait au final, une bonne majorité pour un large consensus.

Actuellement, une phase de consultation institutionnelle est en cours. L'enquête public sera lancée avec l'appui d'une commission d'enquête. Celle-ci aura pour fonction de recueillir doléances et remarques. Dans la mesure du possible, celles-ci seront intégrées dans une 4éme version du projet. Laquelle sera soumise à un nouveau vote en assemblée générale.

Quant à l'autorité environnementale, elle examinera le dossier courant septembre pour rendre son avis dans les 3 mois.

Suivra ensuite, un décret de validation.

Pour l'instant, le Parc a une surface totale de 158 000 hectares (aires d'adhésions et coeurs de Parc compris). Dont 141 000 ha en mer, et 16 500 ha à terre.

Sous ces chiffres qui semblent importants, et font peur à certains (notamment les pêcheurs) se cachent en fait un cœur de Parc à la superficie qui est jugé comme étant minimale, voir insuffisant, pour beaucoup de défenseurs de l'environnement.

Cœur marin : 48 500 ha au lieu des 90 000 envisagé au départ
Cœur terrestre : 8 300 ha au lieu des 12 500 du départ

Ces chiffres montrent clairement que les desiderata de certains ont été entendu et qu'ils ne doivent plus baisser sinon, le Parc ne pourra pas assuré une protection suffisante de sa biodiversité.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES NOUVEAUTÉS ENTRE LA VERSION 2 ET LA VERSION 3 ?
– Ré-intégration d'une partie de la calanque de Port Miou dans le cœur du Parc ainsi que 825 ha de mer entre le port de la Madrague de Montredon et le nord-ouest de Planier.
– L'archipel du Frioul est intégré dans l'aire optimale d'adhésion

Concernant la pêche professionnelle, l'accès à la zone de non-prélèvement située à la "tête" du canyon de Cassidaigne est autorisé à 30 "petits métiers" dûment répertoriés jusqu'à cessation de leur activité.

Une grande manifestation de soutien au Parc est programmée par Ecoforum le 30 octobre 2011 à 14h en haut de la Canebière. Venez nombreux soutenir ce beau projet, fruit d'une lutte de plus d'un siècle.

juillet 25th, 2011

Posted In: Parc National des Calanques

Étiquettes :

2 Comments

  • skaganoff dit :

    L’ANP se mobilise pour la défense du Parc national des calanques tout simplement pour pouvoir y pratiquer gratuitement le nudisme.
    Si le parc était interdit au nudisme, il est bien évident que l’ANP se désintéresserait complètement de ce parc

    • marseilleman dit :

      Oui, et ??
      L’ANP défend sa pratique comme l’a fait le CAF qui a défendu le projet de création du Parc tout en défendant l’escalade lors de la phase de concertation pour la création du Parc, comme les Excursionnistes Marseillais, comme les associations de plongées……

      Et sinon, l’ANP s’est mobilisée pour attaquer Altéo, et ses déversements de rejets chimiques, pour aussi pratiquer le naturisme ?
      Oui, quelque part, oui car sans nature, pas de naturisme ……..

      Je suis Bruno Saurez, président de l’ANP et vous, vous êtes qui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php