Coeur naturiste

Naturisme – Ecologie – Actu des calanques + Divers

On aimerait croire qu’en 2022, le naturisme ne soit plus censuré dans les librairies françaises mais ce n’est manifestement pas le cas.

En octobre 2021, j’obtiens l’accord du responsable du secteur librairie que le samedi 4 juin, je réaliserai une séance dédicace à Cultura Toulon pour mon livre auto-édité « 120 ans de naturisme à Marseille ». Cette date est calée et confirmée.

A ma grande surprise, hier, je reçois un mail de l’adjoint du secteur librairie de l’enseigne pour me dire que ma séance est annulée. Car entre temps, le responsable a changé (et ça se voit, cette fois, il y a des fautes d’orthographes). J’en déduis que selon le personnel, les accords avec les écrivains changent avec cette enseigne. Finalement, chacun décide en fonction de ses préjugés et de son ouverture d’esprit.

Il faut savoir que seul le chef de secteur est habilité à choisir les auteurs qu’il accueille, même le directeur de magasin ne contrôle pas le choix de ces séances de dédicaces.

La raison de cette annulation soudaine et tardive est que le sujet de mon livre ne serait pas grand public. Voir l’extrait de la réponse ci-dessous (fautes comprises) :

« J’ai le regret de vous informer que je vais être dans l’obligation, en accord avec ma chef secteur, mon directeur de magasin et le siège lui-même, d’annuler votre séance de dédicace du samedi 4 Juin, au regard du thème abordé par votre livre. En effet, la politique de l’enseigne est d’avoir une offre produit qui soit le plus grand publique possible, et ceci est d’autant plus vrai pour un évènement comme une séance de dédicaces. »

Or avec 4,7 millions de pratiquants réguliers, dont 2,1 millions de français et 2,6 millions d’étrangers, on peut difficilement dire que le naturisme n’est pas grand public (sans faute). Juste pour comparer, nous sommes plus nombreux que les chasseurs !! De plus, 11 millions de français sont prêts à faire l’expérience (Sondage IFOP 2015 pour le Cluster Tourisme et Naturisme d’Atout France).

mars 11th, 2022

Posted In: Association Naturiste Phocéenne, Culture, Histoire du naturisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php