Coeur naturiste

Naturisme – Ecologie – Actu des calanques + Divers

A ce jour, Marseille n’est pas forcément connue pour être un haut lieu du naturisme en France. Il n’y a pas de centre naturiste, pas de plage avec une autorisation municipale, tout juste quelques lieux tolérés dans les Calanques.

Mais ce ne fut pas toujours le cas. Dans un passé plus ou moins lointain, la cité Phocéenne a été le fer de lance de ce mode de vie oeuvrant pour l’hygiène sociale avec des personnalités reconnues et respectées comme le Dr Poucel qui a été parmi les premiers a alerter en 1920 sur les dangers du tabac. Ce livre nous apprend qui étaient ces précurseurs marseillais, quels étaient leurs parcours, leurs motivations et leurs différentes implications. Aussi, ce livre ne parle pas uniquement de naturisme, il insère cette philosophie au sein de la société et de l’évolution des moeurs avec notamment des Ligues morales très actives dans les années 30.

368 pages et 16 pages d’illustrations pour comprendre que le naturisme est une donnée importante de notre culture provençale. C’est un patrimoine immatériel à préserver pour l’avenir de nos enfants.

D’ici deux mois, il devrait être disponible à la vente.

Sonnenfahrt in die Provence 14 – 1958 (en Camargue)
1978 – mai juin – La vie au soleil – numéro 59 – cap Taillat
Le centre des Libres Culturistes de Provence à Marseille au Lapin Blanc (Vieille Chapelle)

février 15th, 2021

Posted In: Association Naturiste Phocéenne, Culture, Dr Joseph Poucel, Ecologie, Fédération Française de Naturisme, FKK, Histoire du naturisme, La pudeur, Le Frioul, Le Levant, Liberté, Naturisme, Naturisme - URN PACA/Corse, Naturisme en liberté, Parc National des Calanques, Politique, Rando-nue, Santé, Société, Sport

Leave a Comment

Nat-Info, édition spéciale 1994

mai 2nd, 2020

Posted In: La pudeur, Naturisme, Santé

Leave a Comment

Quand l’iconographie naturiste était utilisée dans les années 70 pour un livre sur l’éducation des enfants. Et avec une préface du grand professeur Robert Debré

septembre 9th, 2019

Posted In: Histoire du naturisme, La pudeur, Naturisme, Santé

Leave a Comment

1939.07.23 – le petit marseillais – Il était une fois – pudeur relative

juin 19th, 2019

Posted In: Histoire du naturisme, La loi et le naturisme, La pudeur, Naturisme, Société

Leave a Comment

Depuis en matière de pudibonderie, on a rarement fait mieux. Extrait de la Revue de l’Alliance nationale pour l’accroissement de la population française.

avril 28th, 2019

Posted In: Histoire du naturisme, La pudeur, Liberté, Politique, Société

Leave a Comment

1986 – août – La vie au soleil n°112

mai 16th, 2018

Posted In: Culture, Fédération Française de Naturisme, Histoire du naturisme, La pudeur, Liberté, Naturisme, Société

Leave a Comment

La vie au soleil – n°117 – Mai Juin 1968

décembre 23rd, 2017

Posted In: Histoire du naturisme, La pudeur, Santé, Société

Leave a Comment

Extrait du Canard Enchainé – Aout 2016

scan20590 scan20591

 

 

novembre 26th, 2016

Posted In: La loi et le naturisme, La pudeur, Liberté, Nudité urbaine, Société

Leave a Comment

http://www.lefigaro.fr/livres/2014/11/22/03005-20141122ARTFIG00052-winnie-l-ourson-banni-en-pologne-car-hermaphrodite.php

Depuis l’époque victorienne du XIX°siècle, la pudeur n’a cessé de prendre de l’importance dans les mentalités. Celle-ci s’immisce parfois dans des domaines qu’on n’aurait pas soupçonnés. Les adultes se posent souvent des questions que les enfants n’auraient même pas imaginées et cette histoire en est la preuve. Ne prenons pas nos enfants comme des adultes en miniatures, ils ne pensent pas comme nous et n’ont pas les mêmes appréhensions. Essayons de préserver leurs innocences plutôt que de leur inculquer des psychoses infondées et néfastes pour leur épanouissement personnel.

Winnie l'ourson texte
Bien que cette histoire se passe loin de nos frontières, il apparait nécessaire d’être vigilant pour que la France se préserve de certaines psychoses réactionnaires. Par cette actualité surprenante, j’en profite pour réagir sur les floutages des organes sexuels (voir des seins et même des fesses) qui nous sont imposés dans nos reportages télés. Par ces floutages, parfois grossiers, nous apparaissons un peu comme Winnie l’ourson, comme des êtres asexués ou hermaphrodites.

  • Si cela semble poser un problème pour Winnie l’ourson, qu’en est-il des êtres humains ?
  • Quels sont les messages que l’on veut donner à nos enfants ?

Pour nous, ces floutages faussent le message que l’on veut faire passer dans les médias : à savoir que la nudité n’est pas honteuse et que nous assumons notre mode de vie.
Cacher une partie de notre corps ne banalise pas la nudité mais revient à dire qu’elle est suspicieuse aux yeux du grand public.

Winnie l'ourson

novembre 28th, 2014

Posted In: Culture, La pudeur, Société

Leave a Comment

Gandhi « Guide de la santé »

page 98 et 99

« L’homme à l’état primitif n’en avait point (de vêtement). Il allait tout nu…Sa peau était ferme et dure… Nous respirons non seulement par les narines, mais aussi par les innombrables pores de notre peau…en nous couvrant de vêtements, nous entravons l’accomplissement de cette fonction naturelle. C’est une idée absurde de croire que notre corps est inconvenant quand il est dévêtu : les meilleurs tableaux sont ceux qui représentent des corps nus. Quand nous recouvrons les parties les plus ordinaires de notre corps, cela semble signifier que nous avons honte de les montrer telles qu’elles sont ; cela semble supposer que nous trouvons quelque chose à redire à ce que la Nature a prévu. Si nous n’étions pas aveuglés par la sotte habitude, nous nous apercevrions que le corps humain n’est vraiment beau que dans sa nudité et c’est dans cet état seulement qu’il jouit de sa pleine santé. »

Mahatma-Gandhi1

novembre 25th, 2014

Posted In: Culture, La pudeur, Liberté, Société

Leave a Comment

Page suivante »
css.php