Famille chrétienne n°1072 du 30.07.1998
marseilleman décembre 26th, 2022
A ce jour, Marseille n’est pas forcément connue pour être un haut lieu du naturisme en France. Il n’y a pas de centre naturiste, pas de plage avec une autorisation municipale, tout juste quelques lieux tolérés dans les Calanques.
Mais ce ne fut pas toujours le cas. Dans un passé plus ou moins lointain, la cité Phocéenne a été le fer de lance de ce mode de vie oeuvrant pour l’hygiène sociale avec des personnalités reconnues et respectées comme le Dr Poucel qui a été parmi les premiers a alerter en 1920 sur les dangers du tabac. Ce livre nous apprend qui étaient ces précurseurs marseillais, quels étaient leurs parcours, leurs motivations et leurs différentes implications. Aussi, ce livre ne parle pas uniquement de naturisme, il insère cette philosophie au sein de la société et de l’évolution des moeurs avec notamment des Ligues morales très actives dans les années 30.
368 pages et 16 pages d’illustrations pour comprendre que le naturisme est une donnée importante de notre culture provençale. C’est un patrimoine immatériel à préserver pour l’avenir de nos enfants.
D’ici deux mois, il devrait être disponible à la vente.
marseilleman février 15th, 2021
Posted In: Association Naturiste Phocéenne, Culture, Dr Joseph Poucel, Ecologie, Fédération Française de Naturisme, FKK, Histoire du naturisme, La pudeur, Le Frioul, Le Levant, Liberté, Naturisme, Naturisme - URN PACA/Corse, Naturisme en liberté, Parc National des Calanques, Politique, Rando-nue, Santé, Société, Sport
Nat-Info, édition spéciale 1994
marseilleman mai 2nd, 2020
Quand l’iconographie naturiste était utilisée dans les années 70 pour un livre sur l’éducation des enfants. Et avec une préface du grand professeur Robert Debré
marseilleman septembre 9th, 2019
Posted In: Histoire du naturisme, La pudeur, Naturisme, Santé
1939.07.23 – le petit marseillais – Il était une fois – pudeur relative
marseilleman juin 19th, 2019
Posted In: Histoire du naturisme, La loi et le naturisme, La pudeur, Naturisme, Société
Depuis en matière de pudibonderie, on a rarement fait mieux. Extrait de la Revue de l’Alliance nationale pour l’accroissement de la population française.
marseilleman avril 28th, 2019
Posted In: Histoire du naturisme, La pudeur, Liberté, Politique, Société
1986 – août – La vie au soleil n°112
marseilleman mai 16th, 2018
Posted In: Culture, Fédération Française de Naturisme, Histoire du naturisme, La pudeur, Liberté, Naturisme, Société
marseilleman décembre 23rd, 2017
Posted In: Histoire du naturisme, La pudeur, Santé, Société
Extrait du Canard Enchainé – Aout 2016
marseilleman novembre 26th, 2016
Posted In: La loi et le naturisme, La pudeur, Liberté, Nudité urbaine, Société
Depuis l’époque victorienne du XIX°siècle, la pudeur n’a cessé de prendre de l’importance dans les mentalités. Celle-ci s’immisce parfois dans des domaines qu’on n’aurait pas soupçonnés. Les adultes se posent souvent des questions que les enfants n’auraient même pas imaginées et cette histoire en est la preuve. Ne prenons pas nos enfants comme des adultes en miniatures, ils ne pensent pas comme nous et n’ont pas les mêmes appréhensions. Essayons de préserver leurs innocences plutôt que de leur inculquer des psychoses infondées et néfastes pour leur épanouissement personnel.
Bien que cette histoire se passe loin de nos frontières, il apparait nécessaire d’être vigilant pour que la France se préserve de certaines psychoses réactionnaires. Par cette actualité surprenante, j’en profite pour réagir sur les floutages des organes sexuels (voir des seins et même des fesses) qui nous sont imposés dans nos reportages télés. Par ces floutages, parfois grossiers, nous apparaissons un peu comme Winnie l’ourson, comme des êtres asexués ou hermaphrodites.
Pour nous, ces floutages faussent le message que l’on veut faire passer dans les médias : à savoir que la nudité n’est pas honteuse et que nous assumons notre mode de vie.
Cacher une partie de notre corps ne banalise pas la nudité mais revient à dire qu’elle est suspicieuse aux yeux du grand public.
marseilleman novembre 28th, 2014