Coeur naturiste

Naturisme – Ecologie – Actu des calanques + Divers

« Y-a-t-il un code plus rigoureux et plus rituel que celui du vêtement ? Il classe, il distingue, il hiérarchise, il garantie les contrats secrets du groupe. Il maintient les distinctions sociales, les statuts culturels et les distances entre classes. On ne peut briser ce code ou porter atteinte à la pudeur sociale sans porter atteinte à un ordre établi » 

Michel de Certeau (1925-1986) – prêtre jésuite, théologien, philosophe et historien

mai 5th, 2020

Posted In: Liberté, Naturisme, Politique, Société

Leave a Comment

Nat Info, printemps 1994, édition spéciale

mai 3rd, 2020

Posted In: Liberté, Naturisme, Politique, Société

Leave a Comment

http://www.iledulevanthodie.fr/page/2

Vous vous êtes déjà demandé qu’elles sont les origines de la pudibonderie ? 

Quels sont les premiers textes de loi qui ont permis de pourchasser les baigneurs nus avant que le maillot n’existe ? 

Figurez vous que c’est plus récent qu’on pourrait le croire. Les premiers textes concernant la tenue des bains sont sortis entre 1730 et 1749 et ne concernaient pas l’interdiction de la nudité en elle-même mais le vol des habits aux abords de la Seine. Puis, ils ont voulu interdire de se prélasser nus sur les berges sans pour autant interdire de se baigner nu (et donc de se déshabiller pour y aller). 

Ce texte ne le dit pas mais l’aboutissement de ces ordonnances royales est l’article 330 du code napoléonien sur l’outrage public à la pudeur publié en 1810 et actif jusqu’en 1994 avant d’être remplacé par l’article 222-32 sur l’exhibitionnisme sexuel. 

Merci à Jean Marc et Frédéric Capoulade pour cette belle découverte. 

Bonne lecture,

avril 19th, 2020

Posted In: Histoire du naturisme, La loi et le naturisme, Liberté, Politique, Société

Leave a Comment

1933.08.29 – le petit marseillais

avril 2nd, 2020

Posted In: Culture, Histoire du naturisme, Politique

Leave a Comment

1978 – 4éme trimestre – n°9 – Jean Paul II

octobre 3rd, 2019

Posted In: Politique, Santé, Société, Sport

Leave a Comment

Jeanne Humbert, comme son époux Eugène, était avant tout une militante néo-malthusienne : elle défendit ces idées jusqu’à sa mort en 1986. Dans les années 30, le malthusianisme était une pensée poursuivie pénalement. Les auteurs risquaient des peines de prison.

Elle était aussi eugéniste mais il faut replacer cette vision politique sociale extrême dans son contexte. Beaucoup croyaient que les dérives anti-hygiéniques de toute une vie se transmettaient de génération en génération par le biais de l’éducation mais aussi par les gènes. De nombreux milieux affirmaient que les personnes vivant dans un taudis malpropre ne devraient pas procréer car elles élèveraient leurs enfants dans un environnement inadéquat et ne pourraient pas correctement les éduquer. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Humbert

Le livre « En pleine vie » contient une vieille photo des Naturistes de Provence au Frioul en 1930

juillet 15th, 2019

Posted In: Histoire du naturisme, Politique, Société

5 Comments

L’origine des articles est précisé avant avec la date

1932.08.14 – l’intransigeant

1932.08.14 – le petit marseillais

1932.08.14 – le petit troyen

1932.08.20 – je suis partout

1932.08.27 – Je suis partout


1932.08.30 – Le Figaro

1932.11.05_Je_suis_partout

1933.03.08 – le populaire

1933.03.09 – la croix

1933.04.12 – la croix

1933.07.20 – le populaire

1933.11.18 – La croix

1934.01.25 – la croix

1934.04.10 – l’ére nouvelle

1934.04.11 – l’oeuvre

1935.02.12 – l’Ouest éclair Rennes

juillet 6th, 2019

Posted In: Allemagne, Histoire du naturisme, Politique, Société

4 Comments

Depuis en matière de pudibonderie, on a rarement fait mieux. Extrait de la Revue de l’Alliance nationale pour l’accroissement de la population française.

avril 28th, 2019

Posted In: Histoire du naturisme, La pudeur, Liberté, Politique, Société

Leave a Comment

https://mobile.francetvinfo.fr/politique/femme-voilee-a-la-plage-un-depute-eelv-conseille-a-morano-d-essayer-le-naturisme_673169.html

Le député EELV François-Michel Lambert, le 1er octobre 2013 à l\'Assemblée nationale.
Le député EELV François-Michel Lambert, le 1er octobre 2013 à l’Assemblée nationale. (MAXPPP)

Femme voilée à la plage : un député EELV conseille à Morano d’essayer le naturisme

C’est ce qu’on appelle manier l’ironie avec dextérité. Réagissant aux récents propos de Nadine Morano sur la présence d’une femme voilée à la plage, un député écologiste se dit « prêt à faire découvrir » le naturisme à l’ancienne ministre UMP.

Dans un message posté sur son compte Twitter, mardi 19 août, François-Michel Lambert, élu EELV des Bouches-du-Rhône, affirme ne pas avoir de « questionnement sur les tenues féminines à la plage », ayant une préférence pour les plages naturistes. « Prêt à le[s] faire découvrir à Morano 😉 », ajoute-t-il.

« Une provocation plus qu’une invitation »

« Non ce n’est pas une vraie invitation, précise le député EELV. L’idée était de dire que ce genre de propos nous gonfle tous. » Quand on l’interroge sur ses vacances naturistes, François-Michel Lambert préfère garder « son intimité ». « La politique ce n’est pas comment Martine va à la plage. Ce que je voulais c’était montrer le vide intersidéral dans la proposition politique de la droite. »

Lundi, Nadine Morano s’est offusquée de la présence d’une femme voilée à la plage, quelque part en France, dans un billet d’humeur publié sur Facebook, y voyant une « atteinte à notre culture ». « La France est un Etat laïque : il convient de l’aimer, de respecter sa culture et le droit des femmes, ou il convient d’aller vivre ailleurs ! », avait-elle ajouté. Ses propos ont suscité de vives réactions, à gauche comme à droite.

mars 24th, 2018

Posted In: Politique, Société

Leave a Comment

COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION SANTE LITTORAL SUD A PROPOS DU GROUPE SCOLAIRE MADRAGUE DE MONTREDON

-Son diagnostic résulte de l’opération nationale de diagnostic des établissements scolaires construits sur ou à proximité d’anciens sites pollués. Une école maternelle et une école élémentaire ont été construit en 1975 sur la friche d’une verrerie et à proximité de l’usine Legré-Mante fermée en 2009.
Ce diagnostic a mis en lumière l’existence de plusieurs sources de pollution potentielles dont une forte concentration de  » gaz de sols toxiques » sous les bâtiments, pouvant affecter à terme la qualité de l’air et de l’eau de l’établissement.
-La mobilisation des parents d’élèves s’inscrit donc dans une volonté de prévention de tout danger d’exposition chronique aux polluants, car il est désormais reconnu que les effets sur la santé de jeunes enfants existent même à très faible dose et sur une longue (scolarité de 7 années).

Les parents demandent : une mise en sécurité complète des locaux, ce qui consiste à : Surveiller régulièrement l’étanchéité des dalles pour prévenir tout ce qui permettrait le passage des gaz dans les lieux de vie (Classes, dortoirs, réfectoire, bureaux). Surveiller en parallèle la qualité de l’air intérieur comme un moyen d’alerte de toute dégradation. Isoler toute les terres à nu pouvant entrer en contact avec les jeunes enfants (danger d’ingestion) , et faire un nettoyage régulier des aires de jeux (danger d’inhalation).
D’améliorer le système de ventilation (vide sanitaire et locaux) afin d’éviter ou limiter tout danger de concentration des gaz.

-Prévention et protection de la santé. Application du principe de précaution (inscrit dans la Constitution française) . Ainsi de nombreux parents, en complément des mesures de mises en sécurité souhaitent que leurs enfants, à titre préventif, bénéficient d’un accompagnement médical des services compétents (plombémie et autres analyses adaptées aux produits détectés)
Ils attendent des réponses concrètes à cette démarche préventive et un soutien des différents services : Préfecture/Dreal (sols pollués), Mairie de Marseille(travaux) ARS, Santé Publique France (santé)

Association Santé littoral Sud contact@comite-sante-littoral-sud.org février 2018

février 13th, 2018

Posted In: Ecologie, Politique

Leave a Comment

Page suivante »
css.php