Coeur naturiste

Naturisme – Ecologie – Actu des calanques + Divers

Les espérantistes et l’ANP

Connaissez-vous l’Esperanto ? L’Espéranto est la langue universelle crée il y a un peu plus d’un siècle par le Dr. Zamenhof pour être la langue auxiliaire de tous. L’objectif de l’Esperanto est d’aller vers la paix entre les peuples en proposant une langue universelle équitable, facile à apprendre pour la compréhension de tous.

Les valeurs de l’Espéranto et du naturisme se rejoignent tout à fait ! Dans l’un comme dans l’autre, on considère que le respect des autres est essentiel. Le naturisme passe par la nudité pour recréer le lien entre l’homme et la nature, l’Espéranto passe par la langue internationale pour fortifier le lien entre les hommes. 

Le monde de l’Espéranto est riche d’associations. En particulier, INOE (Internacia Naturista Organizo Esperantista – Association Naturiste Espérantiste Internationale) se donne pour vocation de fédérer les naturistes espérantistes et de faire la promotion du naturisme et de l’Esperanto. 

L’ANP est l’association naturiste qui compte le plus d’Espérantistes de par le monde et Esperanto Provence est la fédération régionale espérantiste qui compte le plus grand nombre de naturistes. Sans doute une part de responsabilité vient de quelques espérantistes naturistes avides de faire partager leurs bonheurs à leurs amis … 

Depuis peu, l’ANP et Esperanto Provence ont un nouveau record: plusieurs administrateurs d’INOE (Internacia Naturista Organizo Esperantista – Association Naturiste Espérantiste Internationale) en sont membres: Rosy Inaudi est secrétaire de l’association et Thierry Spanjy en est le président. 

Le naturisme et l’Espéranto gagnent toujours plus de reconnaissance : lors du gala de natation d’INF-FNI en octobre prochain à Paris, les espérantistes seront pour la première fois représentés au même niveau qu’une nation. L’équipe internationale Esperanto vont être en compétition avec les français, les allemands, etc…. 

Plus d’informations sont disponibles en Esperanto (et un peu en français) sur le site d’INOE : 

https://www.esperanto-naturismo.orget sur la page Facebook : https://www.facebook.com/pg/Internacia-Naturista-Organizo-Esperantista-1824678637805664/about/?ref=page_internal


Esperantistoj kaj ANP

Ĉu vi konas Esperanton? Esperanto esta sla internacia ligvo kreita antaŭ iom pli ol unu jarcento de la Doktoro Zamehof por esti la helpa lingvo por ĉiuj. La celo de Espranto estas progresi al paco inter lapopoloj propoannte universalan kaj justan lingvon, kiu estas facile lernebla por ke ĉiuj komprenu.

La valoroj de Esperanto kaj naturismo tute kunigas! En ambaŭ, respekto al aliaj estas konsiderata esenca. Naturismo uzas nudecon por rekrei la ligon inter homoj kaj naturo, Esperanto uzas la internacian lingvon por plifortigi la ligojn inter homoj.

La mondo de Esperanto estas riĉa je asocioj. Specife, INOE (Internacia Naturista Organizo Esperantista) celas kunigi Esperantajn naturistojn kaj antaŭenigi naturismon kaj Esperanton.

ANP estas la naturisma asocio kun la plaj grado kvanto de esperantistoj en la mondo kaj Esperanto-Provenco estas la Esperanta regiona federacio kun la plej granda nombro de naturistoj. Sendube parto de la respondeco venas de iuj naturismaj esperantistoj kiuj volis dividi sian feliĉon kun siaj amikoj …

Lastatempe, la ANP kaj Esperanto-Provence havas novan rekordon: pluraj INOE-estraranoj (Internacia Naturista Organizo Esperantista) estas membroj: Rosy Inaudi estas sekretarino de la asocio kaj Thierry Spanjy estas la prezidanto.

Naturismo kaj Esperanto ĉiam ricevas plian agnoskon: dum la venanta naĝkonkurso organizita de INF-FNI en Oktubro en Parizo, esperantistoj estos unuafoje agnozkita samnivele ol nacioj. La Esperanto internacia teamo konkursos kontraŭ la francoj, la germanoj, ktp. 

Pli da informoj disponeblas esperante (kaj iom france) sur la retejo de INOE : 

https://www.esperanto-naturismo.orgkaj sur ĝia Fejsbuka paĝo: https://www.facebook.com/pg/Internacia-Naturista-Organizo-Esperantista-1824678637805664/about/?ref=page_internal

mai 5th, 2019

Posted In: Association Naturiste Phocéenne, Culture, Naturisme

Leave a Comment

A l’Association Naturiste Phocéenne, nous avons pris l’habitude de réaliser une rando d’ouverture de saison, vers avril, et une rando de clôture de saison, vers octobre/novembre. Ce sont des journées qui marquent une période de l’année de façon symbolique.

Ces rando-nues sont l’occasion de rassembler un maximum de participants. Si de beaux jours s’annoncent avant les rando d’ouverture ou après les rando de clôture, rien ne nous empêche d’organiser d’autres sorties. C’est surtout symbolique. Nous proposons aussi parfois des rando habillées. Le seul paramètre qui empêche souvent d’en faire, même habillé, est le vent glacial qui est régulièrement présent en automne dans les Calanques et qui supprime, pour ma part, tout le plaisir de marcher.

novembre 12th, 2017

Posted In: Association Naturiste Phocéenne, Liberté, Naturisme, Rando-nue

4 Comments

Les lieux naturistes manquent sur la côte, qu’à cela ne tienne, il faut investir les lieux sauvages et isolés pour montrer par l’exemple que le naturisme est sain, familial et ne pose aucun problème aux autres usagers. C’est ce qu’à décidé de faire le 15 octobre l’Association Naturiste Phocéenne sur le Frioul, au large de Marseille. Bien sûr, nous ne sommes pas en plein été mais il y avait quand même du monde car la météo était très favorable.

Nous avons choisi une petite crique dans la calanque de la Crine sur Pomègues. C’était une superbe journée !
Des voisins tolérants qui ne nous ont rien dit pour notre tenue malgré leurs enfants présents.
Un soleil beaucoup plus chaud que prévue. Des nuages totalement absents. Une mer à 18 ou 19 sans houle et pas de vent !
Juste génial !

 

octobre 15th, 2017

Posted In: Association Naturiste Phocéenne, Naturisme

5 Comments

Le site de l’Association Naturiste Phocéenne a changé d’hébergeur et nous sommes très fier de vous montrer le résultat :

https://www.naturistes-phoceens.com/

Les naturistes marseillais, amoureux des Calanques, du littoral et de la région PACA ont enfin leur site avec la description de toutes les activités proposées.

Bonne découverte !

 

mars 19th, 2017

Posted In: Association Naturiste Phocéenne, Naturisme - URN PACA/Corse

Leave a Comment

Voici en toute objectivité, une belle et longue prestation (1 heure !) de l’Association Naturiste Phocéenne avec Claudine, Roxane et moi-même, le mercredi 26 novembre 2014 sur Radio Galère avec Victor Hugo ESPINOSA (Ecoforum) !

Bravo et merci à vous deux !

http://www.ecoforum.fr/node/1036

Radio Galère

Pour écouter l’émission :
http://cluster011.ovh.net/~giganude/vivrenu_download/ecoforum.mp3

 

octobre 4th, 2015

Posted In: Association Naturiste Phocéenne, Naturisme

Leave a Comment

Ce qui est intéressant avec ce reportage, c’est que ce n’est pas un documentaire sur le naturisme. Il traite de toutes les activités qui existent dans les Calanques et le naturisme n’a pas été oublié. Notre mode de vie est ainsi pleinement associé aux autres activités culturels et sportives de la région marseillaise et des Calanques. Cette rando-nue a eu lieu le 22 octobre dans le secteur de la Barrasse (dans le périmètre du Parc des Calanques).

France 5 rando-nue calanques

mai 8th, 2015

Posted In: Association Naturiste Phocéenne, Naturisme en liberté, Parc National des Calanques

Leave a Comment

1Scan10012a 1Scan10140a 2Scan10013a 3Scan10123a

mars 31st, 2015

Posted In: Association Naturiste Phocéenne, Naturisme

Leave a Comment

Article de septembre 2014. Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Le petit repère - septembre 2014

février 1st, 2015

Posted In: Association Naturiste Phocéenne, Naturisme

Leave a Comment

Scan10137

Scan10141

Scan10143

Scan10145

Scan10138

août 5th, 2014

Posted In: Association Naturiste Phocéenne, Naturisme

Leave a Comment

 

http://Natmag – Edition 30 – Juin 2014

juin 27th, 2014

Posted In: Association Naturiste Phocéenne, Naturisme

Leave a Comment

Page suivante »
css.php