Coeur naturiste

Naturisme – Ecologie – Actu des calanques + Divers

Dans les années 50, quelques naturistes se promenaient en nudité totale dans les Calanques de Marseille.

octobre 30th, 2022

Posted In: Fédération Française de Naturisme, Histoire du naturisme, Liberté, Naturisme, Naturisme - URN PACA/Corse, Naturisme en liberté, Parc National des Calanques, Rando-nue

Leave a Comment

Ceci n’est pas un communiqué de la FFN ou de la région PACA/Corse, c’est juste un « billet d’humeur » de son auteur (Bruno Saurez)

Depuis 2020, la plage de Bonnieu à Martigues s’est vu retirée son affiliation à la Fédération Française de Naturisme. Cette décision regrettable fait suite à plusieurs ultimatum, échelonnés sur cinq ans, lancées par la région PACA/Corse. Devant le manque de volonté de l’association de Bonnieu de promouvoir la licence auprès de ses 1200 adhérents (pour seulement 80 licences) et diverses malversations, la FFN ne pouvait plus faire la promotion de ce club sur son site, ses dépliants et sur les réseaux sociaux.

Je regrette également le changement de nom de ce club, comme si nous devions avoir honte de citer le mot « naturisme » dans le patronyme de nos associations (raison invoquée pourtant).

De ce fait, ce club ne doit : plus avoir de drapeau de la Fédération à son entrée, ne plus demander de licence aux visiteurs pour accéder à la plage et ne plus vendre ni donner de produits de la FFN à ses adhérents. Ils doivent aussi informer leurs adhérents qu’ils n’ont jamais eu de licences avec leurs adhésions et ce, depuis plus de vingt ans ! On peut se féliciter de l’intégrité de la région et de la FFN dans ce dossier sensible et j’espère revoir cette association historique de nouveau au sein de la FFN avec de meilleures intentions dans les années à venir.

De plus, on peut être surpris de voir que la zone « adhérents » de l’association soit réservée au plus de « 18 ans », encore une drôle de conception du naturisme….

octobre 25th, 2021

Posted In: Fédération Française de Naturisme, Naturisme - URN PACA/Corse

Leave a Comment

A ce jour, Marseille n’est pas forcément connue pour être un haut lieu du naturisme en France. Il n’y a pas de centre naturiste, pas de plage avec une autorisation municipale, tout juste quelques lieux tolérés dans les Calanques.

Mais ce ne fut pas toujours le cas. Dans un passé plus ou moins lointain, la cité Phocéenne a été le fer de lance de ce mode de vie oeuvrant pour l’hygiène sociale avec des personnalités reconnues et respectées comme le Dr Poucel qui a été parmi les premiers a alerter en 1920 sur les dangers du tabac. Ce livre nous apprend qui étaient ces précurseurs marseillais, quels étaient leurs parcours, leurs motivations et leurs différentes implications. Aussi, ce livre ne parle pas uniquement de naturisme, il insère cette philosophie au sein de la société et de l’évolution des moeurs avec notamment des Ligues morales très actives dans les années 30.

368 pages et 16 pages d’illustrations pour comprendre que le naturisme est une donnée importante de notre culture provençale. C’est un patrimoine immatériel à préserver pour l’avenir de nos enfants.

D’ici deux mois, il devrait être disponible à la vente.

Sonnenfahrt in die Provence 14 – 1958 (en Camargue)
1978 – mai juin – La vie au soleil – numéro 59 – cap Taillat
Le centre des Libres Culturistes de Provence à Marseille au Lapin Blanc (Vieille Chapelle)

février 15th, 2021

Posted In: Association Naturiste Phocéenne, Culture, Dr Joseph Poucel, Ecologie, Fédération Française de Naturisme, FKK, Histoire du naturisme, La pudeur, Le Frioul, Le Levant, Liberté, Naturisme, Naturisme - URN PACA/Corse, Naturisme en liberté, Parc National des Calanques, Politique, Rando-nue, Santé, Société, Sport

3 Comments

Focus n°57 – Février 2021

février 8th, 2021

Posted In: Allemagne, Dr Joseph Poucel, Etats Unis, Fédération Française de Naturisme, FKK, Histoire du naturisme, Liberté, Naturisme

Leave a Comment

2002.07 – La vie au soleil Le nouveau naturiste n°91

janvier 22nd, 2021

Posted In: Fédération Française de Naturisme, Naturisme, Rando-nue, Sport

Leave a Comment

août 29th, 2020

Posted In: Fédération Française de Naturisme, Liberté, Nudité urbaine

One Comment

juillet 2nd, 2020

Posted In: Fédération Française de Naturisme, Histoire du naturisme

Leave a Comment

juillet 2nd, 2020

Posted In: Fédération Française de Naturisme, Histoire du naturisme

2 Comments

Communiqué de l’URN PACA/Corse du 17.06.2020 : 

Le conseil d’administration de l’Union Régionale Naturiste PACA/Corse informe qu’il a été décidé, conformément à ses statuts, la radiation de l’association Martigues Nature Soleil de la liste de ses adhérents. 

Par ailleurs, un courrier a été adressé à la Fédération Française de Naturisme afin de demander de lui retirer son affiliation.

juin 17th, 2020

Posted In: Fédération Française de Naturisme

Leave a Comment

La Vie au Soleil N°8 – Mai Juin 1950

Les statuts de la FFN ont été déclarés à la Préfecture de Police de la Seine, sous le N°14.842 en date du 01.02.1950.L’insertion légale au « journal officiel » a paru le 21.02.1950.

Les premiers travaux de la FFN ont été de répertorier les lieux naturistes et des recherches pour obtenir des prix sur des destinations naturistes en voyageant collectivement.

LVS N°10 – Sept Octobre 1950

La FFN communique dans le chapitre consacré aux nouvelles naturistes :Toute association naturiste, soucieuse de l’essor du mouvement et consciente de ses propres intérêts, a donc le devoir de s’affilier à la FFN, si elle ne l’a pas déjà fait, et de déclarer le nombre total de ses membres.(….)

Il est bon de remarquer que les Français se lamentent ordinairement du manque d’organisation sociale qui règne en France ; mais dès qu’un effort sérieux est tenté, beaucoup ne le suivent pas, plus par négligence que par manque de sympathie. La FFN n’a pas échappé à cette règle ; de nombreuses sociétés ont remis spontanément leur engagement, mais sont lentes à régulariser leur dossier : questionnaire-club non retourné, délégué de club non désigné, cotisation non réglée, et le temps passe…Une fédération est le seul moyen d’accéder à la reconnaissance officielle des autorités. Reste le délicat problème des doctrines que quelques naturistes voudraient voir se confronter. La position neutre de la FFN, physique ou morale, retenant que les grandes lignes d’hygiène physique et morale, a rendu possible la fusion de secteurs assez différents ; il est vrai que l’objectif de tous est l’amélioration de l’être humain sur tous les plans, en se réclamant des lois naturelles.Cet éclectisme et ce respect des positions particulières démontrent la parfaite neutralité de la FFN, qui a réussi, dans sa variété, une homogénéité administrative.

1966 – La vie au soleil – numéro 104 – mars avril 1966

juin 3rd, 2020

Posted In: Fédération Française de Naturisme, Histoire du naturisme

Leave a Comment

Page suivante »
css.php