Coeur naturiste

Naturisme – Ecologie – Actu des calanques + Divers

1958 – Série 4 – N°59.390 – Vivre d’abord
LVS – n°15 – Janvier février 1972
LVS N°91 – janv fév 1964 – Yoga nu à Montalivet

juin 11th, 2019

Posted In: Histoire du naturisme, Naturisme, Santé, Sport

Leave a Comment

1986 – août – La vie au soleil n°112 – l’enfant et le sport

juin 9th, 2019

Posted In: Naturisme, Santé, Sport

Leave a Comment

Les espérantistes et l’ANP

Connaissez-vous l’Esperanto ? L’Espéranto est la langue universelle crée il y a un peu plus d’un siècle par le Dr. Zamenhof pour être la langue auxiliaire de tous. L’objectif de l’Esperanto est d’aller vers la paix entre les peuples en proposant une langue universelle équitable, facile à apprendre pour la compréhension de tous.

Les valeurs de l’Espéranto et du naturisme se rejoignent tout à fait ! Dans l’un comme dans l’autre, on considère que le respect des autres est essentiel. Le naturisme passe par la nudité pour recréer le lien entre l’homme et la nature, l’Espéranto passe par la langue internationale pour fortifier le lien entre les hommes. 

Le monde de l’Espéranto est riche d’associations. En particulier, INOE (Internacia Naturista Organizo Esperantista – Association Naturiste Espérantiste Internationale) se donne pour vocation de fédérer les naturistes espérantistes et de faire la promotion du naturisme et de l’Esperanto. 

L’ANP est l’association naturiste qui compte le plus d’Espérantistes de par le monde et Esperanto Provence est la fédération régionale espérantiste qui compte le plus grand nombre de naturistes. Sans doute une part de responsabilité vient de quelques espérantistes naturistes avides de faire partager leurs bonheurs à leurs amis … 

Depuis peu, l’ANP et Esperanto Provence ont un nouveau record: plusieurs administrateurs d’INOE (Internacia Naturista Organizo Esperantista – Association Naturiste Espérantiste Internationale) en sont membres: Rosy Inaudi est secrétaire de l’association et Thierry Spanjy en est le président. 

Le naturisme et l’Espéranto gagnent toujours plus de reconnaissance : lors du gala de natation d’INF-FNI en octobre prochain à Paris, les espérantistes seront pour la première fois représentés au même niveau qu’une nation. L’équipe internationale Esperanto vont être en compétition avec les français, les allemands, etc…. 

Plus d’informations sont disponibles en Esperanto (et un peu en français) sur le site d’INOE : 

https://www.esperanto-naturismo.orget sur la page Facebook : https://www.facebook.com/pg/Internacia-Naturista-Organizo-Esperantista-1824678637805664/about/?ref=page_internal


Esperantistoj kaj ANP

Ĉu vi konas Esperanton? Esperanto esta sla internacia ligvo kreita antaŭ iom pli ol unu jarcento de la Doktoro Zamehof por esti la helpa lingvo por ĉiuj. La celo de Espranto estas progresi al paco inter lapopoloj propoannte universalan kaj justan lingvon, kiu estas facile lernebla por ke ĉiuj komprenu.

La valoroj de Esperanto kaj naturismo tute kunigas! En ambaŭ, respekto al aliaj estas konsiderata esenca. Naturismo uzas nudecon por rekrei la ligon inter homoj kaj naturo, Esperanto uzas la internacian lingvon por plifortigi la ligojn inter homoj.

La mondo de Esperanto estas riĉa je asocioj. Specife, INOE (Internacia Naturista Organizo Esperantista) celas kunigi Esperantajn naturistojn kaj antaŭenigi naturismon kaj Esperanton.

ANP estas la naturisma asocio kun la plaj grado kvanto de esperantistoj en la mondo kaj Esperanto-Provenco estas la Esperanta regiona federacio kun la plej granda nombro de naturistoj. Sendube parto de la respondeco venas de iuj naturismaj esperantistoj kiuj volis dividi sian feliĉon kun siaj amikoj …

Lastatempe, la ANP kaj Esperanto-Provence havas novan rekordon: pluraj INOE-estraranoj (Internacia Naturista Organizo Esperantista) estas membroj: Rosy Inaudi estas sekretarino de la asocio kaj Thierry Spanjy estas la prezidanto.

Naturismo kaj Esperanto ĉiam ricevas plian agnoskon: dum la venanta naĝkonkurso organizita de INF-FNI en Oktubro en Parizo, esperantistoj estos unuafoje agnozkita samnivele ol nacioj. La Esperanto internacia teamo konkursos kontraŭ la francoj, la germanoj, ktp. 

Pli da informoj disponeblas esperante (kaj iom france) sur la retejo de INOE : 

https://www.esperanto-naturismo.orgkaj sur ĝia Fejsbuka paĝo: https://www.facebook.com/pg/Internacia-Naturista-Organizo-Esperantista-1824678637805664/about/?ref=page_internal

mai 5th, 2019

Posted In: Association Naturiste Phocéenne, Culture, Naturisme

Leave a Comment

avril 20th, 2019

Posted In: Histoire du naturisme, Naturisme, Naturisme - URN PACA/Corse

Leave a Comment

mars 22nd, 2019

Posted In: Naturisme, Québec

One Comment

Dans son livre « Le naturisme et la vie » (Baillères § Fils, 1933), le Dr Joseph Poucel cite plusieurs écoles de plein air (p.142).

Il cite son confrère et ami, le Dr Rollier qui réalise l’école au soleil aux Noisetiers, prés du Sapey. Et celles d’Allemagne, ou la première semble avoir été fondée à Grüneworld par la Commission d’Éducation de Berlin, puis se furent Charlottenburg, Hambourg, etc…

En Belgique, des cercles d’instituteurs d’administrations communales et l’oeuvre nationale de l’enfance prennent des initiatives similaires. L’oeuvre nationales des colonies scolaires catholiques possédait en 1931 sept écoles de plein air (4 pour garçons et 3 pour filles).

En France, la première école de plein air est fondée par Armand Delille en 1918. Armand Delille sera en 1928 membre de « Vivre ! » de Kienné de Mongeot). Il se montre favorable à élever les enfants nus ou presque nus. Dans la forêt de Fontainebleau existe « le Nid » avec des balcons d’héliothérapie, des douches, des salles d’actinothérapie à rayons ultra-violets en cas de mauvais temps.

Il y a aussi le home des Airelles, à Briançon.

La vie au soleil n°26 – Jv fév 1953

février 5th, 2019

Posted In: Naturisme, Santé, Société

Leave a Comment

janvier 31st, 2019

Posted In: Culture, Naturisme, Santé

Leave a Comment

1994 – avril mai – Le nouveau naturiste – n°17

janvier 10th, 2019

Posted In: Naturisme

Leave a Comment

1994 – avril mai – Le nouveau naturiste – n°17

janvier 10th, 2019

Posted In: Naturisme, Santé

Leave a Comment

1994 – juin – Le nouveau naturiste – n°18

décembre 14th, 2018

Posted In: Naturisme, Santé

Leave a Comment

Page suivante »
css.php