Coeur naturiste

Naturisme – Ecologie – Actu des calanques + Divers

On aimerait croire qu’en 2022, le naturisme ne soit plus censuré dans les librairies françaises mais ce n’est manifestement pas le cas.

En octobre 2021, j’obtiens l’accord du responsable du secteur librairie que le samedi 4 juin, je réaliserai une séance dédicace à Cultura Toulon pour mon livre auto-édité « 120 ans de naturisme à Marseille ». Cette date est calée et confirmée.

A ma grande surprise, hier, je reçois un mail de l’adjoint du secteur librairie de l’enseigne pour me dire que ma séance est annulée. Car entre temps, le responsable a changé (et ça se voit, cette fois, il y a des fautes d’orthographes). J’en déduis que selon le personnel, les accords avec les écrivains changent avec cette enseigne. Finalement, chacun décide en fonction de ses préjugés et de son ouverture d’esprit.

Il faut savoir que seul le chef de secteur est habilité à choisir les auteurs qu’il accueille, même le directeur de magasin ne contrôle pas le choix de ces séances de dédicaces.

La raison de cette annulation soudaine et tardive est que le sujet de mon livre ne serait pas grand public. Voir l’extrait de la réponse ci-dessous (fautes comprises) :

« J’ai le regret de vous informer que je vais être dans l’obligation, en accord avec ma chef secteur, mon directeur de magasin et le siège lui-même, d’annuler votre séance de dédicace du samedi 4 Juin, au regard du thème abordé par votre livre. En effet, la politique de l’enseigne est d’avoir une offre produit qui soit le plus grand publique possible, et ceci est d’autant plus vrai pour un évènement comme une séance de dédicaces. »

Or avec 4,7 millions de pratiquants réguliers, dont 2,1 millions de français et 2,6 millions d’étrangers, on peut difficilement dire que le naturisme n’est pas grand public (sans faute). Juste pour comparer, nous sommes plus nombreux que les chasseurs !! De plus, 11 millions de français sont prêts à faire l’expérience (Sondage IFOP 2015 pour le Cluster Tourisme et Naturisme d’Atout France).

mars 11th, 2022

Posted In: Association Naturiste Phocéenne, Culture, Histoire du naturisme

Leave a Comment

De 1929 à 1931, le Sparta Club de Kienné de Mongeot s’installait à Douaires, près de Gaillon.

mars 3rd, 2021

Posted In: Culture, Histoire du naturisme, Kienné de Mongeot, Naturisme, Société

Leave a Comment

A ce jour, Marseille n’est pas forcément connue pour être un haut lieu du naturisme en France. Il n’y a pas de centre naturiste, pas de plage avec une autorisation municipale, tout juste quelques lieux tolérés dans les Calanques.

Mais ce ne fut pas toujours le cas. Dans un passé plus ou moins lointain, la cité Phocéenne a été le fer de lance de ce mode de vie oeuvrant pour l’hygiène sociale avec des personnalités reconnues et respectées comme le Dr Poucel qui a été parmi les premiers a alerter en 1920 sur les dangers du tabac. Ce livre nous apprend qui étaient ces précurseurs marseillais, quels étaient leurs parcours, leurs motivations et leurs différentes implications. Aussi, ce livre ne parle pas uniquement de naturisme, il insère cette philosophie au sein de la société et de l’évolution des moeurs avec notamment des Ligues morales très actives dans les années 30.

368 pages et 16 pages d’illustrations pour comprendre que le naturisme est une donnée importante de notre culture provençale. C’est un patrimoine immatériel à préserver pour l’avenir de nos enfants.

D’ici deux mois, il devrait être disponible à la vente.

Sonnenfahrt in die Provence 14 – 1958 (en Camargue)
1978 – mai juin – La vie au soleil – numéro 59 – cap Taillat
Le centre des Libres Culturistes de Provence à Marseille au Lapin Blanc (Vieille Chapelle)

février 15th, 2021

Posted In: Association Naturiste Phocéenne, Culture, Dr Joseph Poucel, Ecologie, Fédération Française de Naturisme, FKK, Histoire du naturisme, La pudeur, Le Frioul, Le Levant, Liberté, Naturisme, Naturisme - URN PACA/Corse, Naturisme en liberté, Parc National des Calanques, Politique, Rando-nue, Santé, Société, Sport

3 Comments

Focus n°57 – Février 2021

février 8th, 2021

Posted In: Allemagne, Dr Joseph Poucel, Etats Unis, Fédération Française de Naturisme, FKK, Histoire du naturisme, Liberté, Naturisme

Leave a Comment

1932-09-01 Vivre intégralement n°124

1933 – 15.09 – Vivre, santé, joie, beauté

1933 – Manoir Jan – vivre intégralement – 1er trimestre 1933

1933 – Vivre intégralement – 1933 – Juillet aout septembre

janvier 22nd, 2021

Posted In: Histoire du naturisme, Kienné de Mongeot

One Comment

1932-04-15 Vivre intégralement n°115

1932-06-01 Vivre intégralement n°118

janvier 20th, 2021

Posted In: Histoire du naturisme, Kienné de Mongeot

Leave a Comment

1931-09-15 Vivre intégralement n°101

janvier 9th, 2021

Posted In: Histoire du naturisme

Leave a Comment

1931-09-15 Vivre intégralement n°101

janvier 9th, 2021

Posted In: Histoire du naturisme

Leave a Comment

janvier 3rd, 2021

Posted In: Histoire du naturisme

Leave a Comment

1954-série 3 – mars avril – Vivre d’abord

décembre 31st, 2020

Posted In: Histoire du naturisme, Liberté

Leave a Comment

Page suivante »
css.php