Coeur naturiste

Naturisme – Ecologie – Actu des calanques + Divers

Dans les années 50, quelques naturistes se promenaient en nudité totale dans les Calanques de Marseille.

octobre 30th, 2022

Posted In: Fédération Française de Naturisme, Histoire du naturisme, Liberté, Naturisme, Naturisme - URN PACA/Corse, Naturisme en liberté, Parc National des Calanques, Rando-nue

Leave a Comment

mai 16th, 2022

Posted In: Naturisme, Naturisme - URN PACA/Corse

One Comment

On aimerait croire qu’en 2022, le naturisme ne soit plus censuré dans les librairies françaises mais ce n’est manifestement pas le cas.

En octobre 2021, j’obtiens l’accord du responsable du secteur librairie que le samedi 4 juin, je réaliserai une séance dédicace à Cultura Toulon pour mon livre auto-édité « 120 ans de naturisme à Marseille ». Cette date est calée et confirmée.

A ma grande surprise, hier, je reçois un mail de l’adjoint du secteur librairie de l’enseigne pour me dire que ma séance est annulée. Car entre temps, le responsable a changé (et ça se voit, cette fois, il y a des fautes d’orthographes). J’en déduis que selon le personnel, les accords avec les écrivains changent avec cette enseigne. Finalement, chacun décide en fonction de ses préjugés et de son ouverture d’esprit.

Il faut savoir que seul le chef de secteur est habilité à choisir les auteurs qu’il accueille, même le directeur de magasin ne contrôle pas le choix de ces séances de dédicaces.

La raison de cette annulation soudaine et tardive est que le sujet de mon livre ne serait pas grand public. Voir l’extrait de la réponse ci-dessous (fautes comprises) :

« J’ai le regret de vous informer que je vais être dans l’obligation, en accord avec ma chef secteur, mon directeur de magasin et le siège lui-même, d’annuler votre séance de dédicace du samedi 4 Juin, au regard du thème abordé par votre livre. En effet, la politique de l’enseigne est d’avoir une offre produit qui soit le plus grand publique possible, et ceci est d’autant plus vrai pour un évènement comme une séance de dédicaces. »

Or avec 4,7 millions de pratiquants réguliers, dont 2,1 millions de français et 2,6 millions d’étrangers, on peut difficilement dire que le naturisme n’est pas grand public (sans faute). Juste pour comparer, nous sommes plus nombreux que les chasseurs !! De plus, 11 millions de français sont prêts à faire l’expérience (Sondage IFOP 2015 pour le Cluster Tourisme et Naturisme d’Atout France).

mars 11th, 2022

Posted In: Association Naturiste Phocéenne, Culture, Histoire du naturisme

9 Comments

Un nouvel aspect du rôle irremplaçable des posidonies dans les écosystèmes marins est signalé par Sciences et Avenir : la symbiose de la plante marine à fleurs avec de très utiles bactéries.

Symbiose bactéries/posidonies
Sc. et Avenir 01-01-2022 https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/plantes-et-vegetaux/la-
prosperite-des-posidonies-elucidee_160137#comments

La prospérité des posidonies élucidée
Par  Sylvie Rouat  le  01.01.2022 à 12h00  

Contrairement à ce que pensaient les scientifiques, l’association d’espèces bactériennes et végétales pour en
tirer un bénéfice réciproque (symbiose) n’est pas l’apanage des plantes terrestres. Une étude menée par des
biologistes de l’Institut Max-Planck de microbiologie marine à Brême (Allemagne) vient de montrer que les
herbiers de Méditerranée abritent dans le tissu de leurs racines des bactéries qui leur fournissent, en échange de
sucres, l’azote et les acides aminés nécessaires à leur développement.
Couvrant quelque 600.000 km 2  sur la plupart des côtes de notre planète, excepté l’Antarctique, les herbiers
marins forment dans l’océan de véritables prairies de plantes à fleurs. Ces écosystèmes, berceaux d’une riche
biodiversité, sont aussi des puits de carbone essentiels : ils stockent jusqu’à 1500 tonnes de dioxyde de carbone
par hectare, soit trois à sept fois plus que les forêts.

Des bactéries changent l’azote en nutriment
Leur prospérité dans certaines régions du monde relevait cependant du mystère. Comment expliquer la survie
d’herbiers marins dans de nombreuses régions côtières où l’azote n’est disponible qu’en faibles concentrations
pendant de longues saisons ? C’est cette énigme que les chercheurs allemands viennent donc d’élucider. Les
bactéries Candidatus Celeri-natantimonas neptuna (Ca. C. neptuna) convertissent l’azote dissous dans
l’eau et les sédiments en une forme utilisable par les herbiers.
De même que les micro-organismes fixateurs d’azote auraient pu favoriser la colonisation des sols pauvres en
cet élément chimique par les premières plantes terrestres, les ancêtres de Ca. C. neptuna ont probablement
permis aux plantes à fleurs d’envahir des habitats marins pauvres en azote il y a quelque 100 millions
d’années. De telles symbioses pourraient aussi exister dans les herbiers tropicaux et les marais salés, estiment les scientifiques.

janvier 3rd, 2022

Posted In: Ecologie

Leave a Comment

Extrait de « CQFD n°24, juin 2005

Oxent Miesseroff « Le charme discret du maquis de Barrême ». Russe chassé de chez lui par les armées blanches et l’intervention alliée pendant la révolution, cet apatride réfugié en France entreprit trente ans après la bataille, sur l’insistance de ses camarades de maquis, de rapporter leur histoire. Mal lui en prit : les braves bourgeois qu’ils étaient devenus s’étaient rangés à l’avis de l’hagiographie officielle, pleines de pages héroïques et de faits d’armes qui n’ont existé que dans l’imagination des médaillés. Le vieux papy De Gaulle, quand on lui parlait de « résistance », haussait les épaules et rétorquait que, pendant l’Occupation, les Français jouaient aux cartes ! On sait pourtant qu’en dehors des staliniens des cohortes d’étrangers ont résisté les armes à la main sur le sol français : antifascistes d’Europe centrale et orientale, républicains espagnols et nombre de juifs rescapés, qui n’obéissaient pas tous aux injonctions de Moscou. Un livre de Gilles Perrault a décrit les maquis gaullistes du Nord, délibérément sacrifiés aux intérêts du débarquement allié en Normandie – et on se souvient que le réseau Manouchian et la M.O.I. ont été eux aussi livrés à une mort certaine afin que les résistants de dernière heure puissent apparaître comme de vrais français et jouir en paix de leur nouvelle fortune acquise au marché noir.

Oxent Miesseroff, lui, ne se gargarise pas de grands mots. Il perfectionne, dit-il, « l’art du bidonus » : « Qu’est ce qu’un héros sinon celui qui sait serrer les fesses mieux que les autres ? ». Est-il nécessaire de préciser qu’aucun éditeur ne se risqua à publier le livre et qu’ « Aliocha » dut faire imprimer à compte d’auteur, avec l’aide de quelques amis, sa version dactylographiée en 1978 ?

Aliocha a été un des précurseurs naturistes à Marseille après la seconde guerre mondiale.

novembre 30th, 2021

Posted In: Société

3 Comments

novembre 4th, 2021

Posted In: Ecologie

Leave a Comment

Ceci n’est pas un communiqué de la FFN ou de la région PACA/Corse, c’est juste un « billet d’humeur » de son auteur (Bruno Saurez)

Depuis 2020, la plage de Bonnieu à Martigues s’est vu retirée son affiliation à la Fédération Française de Naturisme. Cette décision regrettable fait suite à plusieurs ultimatum, échelonnés sur cinq ans, lancées par la région PACA/Corse. Devant le manque de volonté de l’association de Bonnieu de promouvoir la licence auprès de ses 1200 adhérents (pour seulement 80 licences) et diverses malversations, la FFN ne pouvait plus faire la promotion de ce club sur son site, ses dépliants et sur les réseaux sociaux.

Je regrette également le changement de nom de ce club, comme si nous devions avoir honte de citer le mot « naturisme » dans le patronyme de nos associations (raison invoquée pourtant).

De ce fait, ce club ne doit : plus avoir de drapeau de la Fédération à son entrée, ne plus demander de licence aux visiteurs pour accéder à la plage et ne plus vendre ni donner de produits de la FFN à ses adhérents. Ils doivent aussi informer leurs adhérents qu’ils n’ont jamais eu de licences avec leurs adhésions et ce, depuis plus de vingt ans ! On peut se féliciter de l’intégrité de la région et de la FFN dans ce dossier sensible et j’espère revoir cette association historique de nouveau au sein de la FFN avec de meilleures intentions dans les années à venir.

De plus, on peut être surpris de voir que la zone « adhérents » de l’association soit réservée au plus de « 18 ans », encore une drôle de conception du naturisme….

octobre 25th, 2021

Posted In: Fédération Française de Naturisme, Naturisme - URN PACA/Corse

Leave a Comment

octobre 12th, 2021

Posted In: Naturisme - URN PACA/Corse

Leave a Comment

https://www.francetvinfo.fr/decouverte/vacances/le-naturisme-c-est-une-philosophie-au-camping-de-belezy-les-vacanciers-savourent-leur-liberte-retrouvee-apres-le-confinement_4038639.html

octobre 12th, 2021

Posted In: Naturisme - URN PACA/Corse

Leave a Comment

De 1929 à 1931, le Sparta Club de Kienné de Mongeot s’installait à Douaires, près de Gaillon.

mars 3rd, 2021

Posted In: Culture, Histoire du naturisme, Kienné de Mongeot, Naturisme, Société

Leave a Comment

Page suivante »
css.php