Coeur naturiste

Naturisme – Ecologie – Actu des calanques + Divers

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/environnement/22568-calanques-une-nouvelle-enquete-sur-les-boues-rouges-debute-en

01 le marin

Calanques : une nouvelle enquête sur les boues rouges débutera en août

L’usine d’alumine de Gardanne pourra-t-elle continuer à déverser dans les calanques ses « boues rouges », comme elle le fait depuis près de 50 ans ? Malgré les engagements de l’industriel sur de nouveaux outils de filtrage, le rejet scandalise riverains et pêcheurs. Qui auront l’occasion de s’exprimer lors de l’enquête publique qui se tiendra du 17 août au 25 septembre concernant le renouvellement de l’autorisation accordée à Alteo.

En avril, la ministre de l’Écologie Ségolène Royal avait demandé au préfet de reporter l’enquête publique, suite à la publication d’un rapport de l’Agence de la sécurité sanitaire (Anses) qui soulignait les lacunes des études d’impact sur le milieu marin. « Une campagne de pêche a été établie et est en cours de réalisation », indique la préfecture des Bouches-du-Rhône dans son communiqué annonçant l’enquête.

« Personne n’analyse les tonnes de poissons qui ont déjà disparu de la zone », réagit Gérard Carrodano, premier prud’homme des pêcheurs de La Ciotat. Il a écrit le 12 juillet à Ségolène Royal pour l’alerter sur les dangers des rejets. « Les traces indiscutables de ces résidus s’étendent du sud du tombant, dans l’est de Toulon, jusqu’à Sète très à l’ouest avec même des échantillons de boues prélevés en Espagne, écrit-il. Les dernières analyses de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire sont sans équivoque. »

Quatre jours plus tard, un de ses homologues du Grau-du-Roi, ne connaissant pas le secteur, a pêché dans la zone du rejet et remonté un chien de mer rouge vif, couvert de boues. « Les Affaires maritimes sont venues chercher le poisson pour effectuer des analyses », détaille Gérard Carrodano. Les résultats des campagnes de pêche devraient aussi être publiés dans le cadre de l’enquête publique. Le préfet tranchera après la consultation citoyenne sur le renouvellement ou non de l’autorisation de rejet.

août 15th, 2015

Posted In: Ecologie, Parc National des Calanques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php