Coeur naturiste

Naturisme – Ecologie – Actu des calanques + Divers

(suite…)

février 25th, 2017

Posted In: Naturisme

Leave a Comment

La vie au Soleil – n°98 – Janvier août 1984

février 20th, 2017

Posted In: Naturisme, Santé

Leave a Comment

La vie au Soleil – n°98 – Janvier août 1984

 

février 20th, 2017

Posted In: Naturisme, Santé, Sport

Leave a Comment

Article du lundi 16 janvier 2017

 

janvier 17th, 2017

Posted In: Naturisme, Naturisme - URN PACA/Corse

Leave a Comment

poeme-bonne-annee

308425_4907367001926_580795615_n

janvier 7th, 2017

Posted In: Liberté, Naturisme

One Comment

Naturisme – Définition catholique.
<< Plus volontiers pratiqué par les peuples anglo-saxons ou scandinaves que par les latins, le naturisme laisse entendre que la nudité suscite un rapport plus « naturel » à notre corps ; il recherche l’harmonie avec la nature qui nous entoure. S’il s’accompagne de la simplicité du regard et de la modestie de la tenue, en un mot, de la pudeur, il ne soulève pas d’objection morale. Il est souvent sous-tendu par une philosophie de la vie au grand air et du rejet des conventions sociales qui, elle, peut être discutée. Il est simpliste, par exemple, de dénoncer le port du vêtement comme un « signe de l’hypocrisie sociale » : qui ignore que, loin de dissimuler notre personnalité, celui-ci l’affirme et la met en valeur ? >>

Article extrait de la page 299 du : Dictionnaire de morale catholique – Jean-Louis Bruguès, o.p. – C.L.D., 1996 – ISBN 2-85443-320-3 (seconde édition)
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35846655n
L’auteur de ce dictionnaire est depuis juin 2012 directeur des archives et de la bibliothèque du Vatican.

janvier 3rd, 2017

Posted In: Culture, Naturisme, Société

3 Comments

01-midi-libre-20-08-2016 01a-midi-libre-20-08-2016

02-midi-libre-20-08-2016 03-midi-libre-20-08-2016

décembre 21st, 2016

Posted In: Fédération Française de Naturisme, Naturisme

Leave a Comment

Leonid, 66 ans, à la plage de Serebryany Bor. (AFP PHOTO/YURI KADOBNOV)

Leonid, 66 ans, sur la plage de Serebryany Bor. (AFP PHOTO/YURI KADOBNOV)

Les naturistes ne sont plus les bienvenus à Moscou. Selon le Moscow Times, les autorités moscovites veulent absolument fermer une plage nudiste mythique de la capitale russe, dans le parc naturel de Serebryany Bor. Un élu de la ville accuse ces baigneurs de « dépravation publique ».

Liudmila Stebenkova mène cette croisade contre ce lieu où se réunissent les naturistes depuis près de trente ans. Elue à l’assemblée municipale de Moscou et membre du parti Russie unie – le parti du président Vladimir Poutine –, elle a proposé à l’assemblée de Moscou d’interdire la nudité aux abords de l’étang où se rassemblent les naturistes. La question sera examinée prochainement par les élus moscovites, explique The Telegraph.

« Nous ne pouvons pas encourager le vice », argue Mme Stebenkova sur son blog. Selon elle, les abords d’un des étangs du parc seraient devenus « une zone de bagarres, de beuveries et d’orgies. Mais la police ne peut s’y opposer, parce qu’il n’y a pas de lois contre le nudisme ».

Un projet immobilier à proximité

Le représentant de la Fédération naturiste de Russie, Sergueï Mityushin, reconnaît que le site est en triste état, notamment parce qu’il est fréquenté par des alcooliques et des criminels la nuit. Mais il accuse les autorités locales de laisser la situation se dégrader volontairement. Car, au-delà de la morale, ce dernier mentionne une raison plus pragmatique qui pousserait les élus à fermer ce lieu : un projet immobilier serait situé à proximité.

Si M. Mityushin pense déjà à un nouvel endroit pour accueillir les naturistes, Liudmila Stebenkova entend quant à elle « l’interdire pour de bon ». Néanmoins, tous les élus moscovites ne sont pas de cet avis. Anton Paleev, par exemple, tempère la position de sa collègue dans les colonnes du Telegraph :

« Etre nu fait partie intégrante de l’être humain. Si les nudistes ne dérangent personne, alors nous ne devons pas les déranger. »

Un homme à Serebryany Bor. (AFP PHOTO / YURI KADOBNOV)

Un homme à Serebryany Bor. (AFP PHOTO / YURI KADOBNOV)

Le précédent de Saint-Pétersbourg

Après les homosexuels, les naturistes semblent ainsi devenus les dernières cibles de certains conservateurs russes. En mai, une plage similaire aux abords de Saint-Pétersbourg avait déjà été fermée par les autorités locales parce qu’elle menaçait « la moralité publique », rappelle le Guardian.

Vitaly Milonov, élu municipal conservateur célèbre pour avoir rédigé la loi interdisant la « propagande » homosexuelle, avait alors justifié cette décision par une formule tranchée : « Il est temps de protéger nos enfants contre le défilé de ces vieux pervers poilus. »

décembre 3rd, 2016

Posted In: Liberté, Naturisme

Leave a Comment

dordogne-libre1 dordogne-libre2 dordogne-libre3 dordogne-libre4 dordogne-libre5 dordogne-libre6 dordogne-libre7 dordogne-libre8 dordogne-libre9

décembre 3rd, 2016

Posted In: Naturisme

Leave a Comment

La commission Alizé de la Fédération Française de Naturisme a existé entre 1994 et 2002, voici leur brochure. J’ai simplement enlevé deux pages ou figuraient les numéros de téléphone perso des responsables.

depliant-alize1 depliant-alize2

(suite…)

novembre 14th, 2016

Posted In: Fédération Française de Naturisme, Histoire du naturisme, Naturisme

Leave a Comment

Page suivante »